Saint-Étienne
vendredi 21 juin 2024
16:07
Soutenez IF

Petit-déjeuner gratuit à l’école : 1 583 élèves concernés à Saint-Etienne

0
939 vues

L’opération petits-déjeuners gratuits à l’école est un dispositif visant à de lutter contre les inégalités, et favoriser l’apprentissage du goût. Lancé il y a six ans par Jean-Michel Blanquer, le dispositif est encore effectif dans les écoles stéphanoises. La mesure vient d’être reconduite par la municipalité pour l’année scolaire 2023-2024.

« On estime qu’un enfant sur huit arrive à l’école le ventre vide », explique Robert Karulak, adjoint au maire de Saint-Etienne chargé de l’éducation, de la jeunesse, et de la vie étudiante. C’est en partant de ce constat que dès le lancement du dispositif petits-déjeuners gratuits à l’école par l’Etat, la Ville de Saint-Etienne avait expérimenté l’opération dans le quartier Tarentaize-Beaubrun, puis l’avait élargi les années suivantes. L’initiative avait été mise en place par Jean-Michel Blanquer pour favoriser l’égalité des chances, apprendre aux plus jeunes à bien manger, et promouvoir les produits locaux.

14 000 petits bénéficiaires

L’opération a donc été reconduite à l’unanimité pour l’année scolaire 2023-2024, lors du dernier conseil municipal, le lundi 27 mai. « Cette année, ce sont dix écoles supplémentaires qui pourront en bénéficier, précise Robert Karulak. Durant une semaine, soit quatre jours, les élèves auront des petits-déjeuners équilibrés, avec des produits locaux, bios et variés ». Concrètement, l’Education Nationale prend en charge le repas, à hauteur de 1,30 euros, et la Ville organise leur distribution. Au total, 1 583 élèves sont concernés à Saint-Etienne, pour une enveloppe de 17 000 euros. Depuis sa mise en place, l’opération a distribué des petits-déjeuners à 14 000 élèves.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne