Sur le Vif #1 // Écoles et crèches en post-déconfinement
Première série de « photos de la semaine » avec une visite d’école et de crèche stéphanoise jeudi 14 mai. L’occasion de découvrir comment se vit la classe ou la garderie en temps de déconfinement.

Ce jeudi 14 mai, Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, et Evence Richard, préfet de la Loire, se sont rendus dans différentes écoles et crèches de Saint-Étienne afin de rencontrer les enseignants et les élèves, après le déconfinement et la reprise de la classe.
Du côté de l’école primaire Petit coin, située rue Palluat de Besset, son directeur M. Gargarossa dénombrait une « petite vingtaine d’élèves présents » en ce jeudi 14 mai contre 250 en période « normale ».

Les élus ont pu découvrir que les mesures de distanciation et de précaution ont été bien respectées dans ces établissements. Les équipes ayant réussi à mettre en place et à adapter les règles avec des bureaux espacés, un lavage systématique des mains, des arrivées décalées… Une salle a même été aménagée en cantine avec six bureaux séparés sur lesquels seront servis les plateaux des enfants et un sens de circulation. Mais en ce jeudi 14 mai, peu d’enfants avaient prévu de rester déjeuner à l’école.
Du côté des crèches également, les précautions sont prises, même si le contact et la promiscuité s’avèrent beaucoup plus difficiles à mettre de côté. Concernant le nombre d’enfants présents, du côté de la crèche Sirainette, dans le quartier de Bergson, seulement 1/3 des petits étaient accueillis en ce jeudi 14 mai matin, soient 29 chérubins.
