L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Pneus hiver ou équipements hivernaux obligatoires : 193 communes de la Loire concernées

0
4718 vues

Nous vous l’annoncions en octobre 2020 sur IF, les équipements spéciaux hivernaux pour les véhicules vont devenir obligatoires dans certaines communes de la Loire dès le 1er novembre 2021. La préfecture a donné quelques précisions à ce sujet alors que Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la Ruralité a expliqué que la première année d’application de la mesure sera pédagogique et donc non répressive (précision en fin d’article).

Ce sont 193 communes de la Loire – dont Saint-Etienne- qui vont être concernées par l’obligation d’équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige pour circuler dès le 1er novembre 2021. C’est par arrêté préfectoral pris le 28 septembre que les conditions de cette nouvelle règle ont été fixées. La préfecture explique : « L’objectif de cette nouvelle réglementation, issue de la loi Montagne, est de renforcer la sécurité des usagers en réduisant les risques spécifiques liés à la conduite sur routes enneigées ou verglacées. Il s’agit aussi d’éviter les situations de blocage, quand des véhicules non équipés se retrouvent en travers de voies, dans l’incapacité de se dégager, immobilisant tout un axe de circulation. »

Carte indiquant l’ensemble des 193 communes de la Loire concernées par cette obligation

Il s’agit aussi d’éviter les situations de blocage, quand des véhicules non équipés se retrouvent en travers de voies.

Préfecture de la Loire

Cette obligation s’applique sur l’ensemble des routes traversant ces 193 communes ligériennes, y compris les axes autoroutiers et les routes nationales, « à l’exception de quelques cas dérogatoires permettant d’exempter certaines liaisons sur routes départementales, situées en zone de piémont. »

Des panneaux tels que ceux-ci seront apposés en entrée et en sortie de la zone concernée par cette règle

Il est également précisé qu’en cas de neige ou de verglas, les gestionnaires de voirie pourront rendre obligatoire le port de pneumatiques hiver ou de chaînes à neige, même en dehors des secteurs concernés par le décret. Enfin, les dispositifs tels que les chaussettes ou chaînes doivent être conservées à bord du véhicule même en cas d’absence de neige ou de verglas.

Retrouvez ci-dessous la liste des 193 communes concernées ainsi que les tronçons de routes exclus de ce nouveau règlement :

Liste des portions de route exemptées par cette obligation

Mise à jour du 5 octobre 2021 :
Par la voix de Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la Ruralité, le gouvernement a annoncé un assouplissement de la mesure jusqu’à l’automne 2022, expliquant que la « première année d’application de la mesure sera pédagogique. »

Rédacteur en chef
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS