L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Rentrée des classes : quel protocole sanitaire ?

• Julie Tadduni
0
789 vues

Toutes les bonnes choses ont une fin et la rentrée scolaire approche ainsi à grands pas. Avec elle, c’est désormais un nouveau protocole sanitaire qui est en place pour les élèves et leurs enseignants. If Saint-Étienne fait le point pour vous aider à y voir plus clair. 

Avec une rentrée des classes prévue le jeudi 2 septembre, les vacances sont déjà presque terminées. Et cette rentrée marque la mise en place d’un nouveau protocole sanitaire. Afin qu’il soit le plus adapté possible à la situation, le ministère de l’Éducation nationale a prévu une graduation comportant quatre niveaux. Et c’est le niveau 2 (jaune) du protocole qui s’appliquera dans l’ensemble des établissements scolaires de la France métropolitaine pour cette rentrée. Une évolution des mesures est envisageable, selon la situation épidémique qui pourra être évaluée localement. Par ailleurs, la rentrée scolaire est reportée au 13 septembre aux Antilles (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy) et dans une partie de la Guyane, compte tenu de la situation épidémique.

Rentrée des classes
Les cours se feront en présentiel au primaire, collège et lycée.

Priorité au présentiel

Concrètement, le niveau deux du protocole prévoit que l’ensemble des cours soit dispensé sur place, à l’école, au collège, ainsi qu’au lycée. Le port du masque reste obligatoire dès le CP en intérieur. Concernant l’extérieur, il ne deviendra obligatoire que si une décision préfectorale en prend la décision. Il existera ainsi quelques disparités territoriales. Pour l’heure, le masque ne sera donc pas obligatoire dans les cours de récréation ligériennes. Bien évidemment, les dispositions prises concernant les mesures renforcées d’aération et de lavage des mains restent en vigueur, tout comme la désinfection des surfaces. Enfin, les activités sportives se feront au maximum à l’extérieur. Néanmoins, en intérieur, les sports de contact sont toujours interdits et la distanciation doit être respectée.

Pas de pass sanitaire pour les enseignants

Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a également précisé qu’en cas de cas de Covid dans leur classe, seuls les collégiens et lycéens non vaccinés devront suivre les cours à distance. Les élèves vaccinés pourront continuer d’assister aux cours en présentiel. Dans les classes d’écoles primaires, la fermeture sera quant à elle effective dès le premier cas positif. Le ministère a également confirmé qu’il n’y aurait pas de pass sanitaire obligatoire que ce soit pour accéder à l’école, ou chez les enseignants, pour le moment. 

Protocole sanitaire
Protocole sanitaire par niveau.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS