Saint-Étienne
samedi 2 juillet 2022
00:39
Soutenez IF

Roche-la-Molière : ils demandent un timbre hommage à l’immigration polonaise

0
737 vues

Sollicités par des associations de la communauté polonaise de la Loire,  en particulier de Roche-la-Molière, le député Régis Juanico, et les conseillers départementaux Arlette Bernard et Pierrick Courbon ont écrit au grand patron de La Poste. Ils soutiennent l’émission d’un timbre postal officiel commémorant le centenaire de l’immigration polonaise en France.

Le puits de mine de Dolomieu à Roche-la-Molière. Énormément d’immigrés Polonais venus en France travaillaient dans la mine.

Leur venue avait fait l’objet d’une convention internationale. Signée entre la France et la Pologne, le 3 septembre 1919, elle a ouvert la voie, de 1920 à 1930, à plusieurs centaines de milliers de travailleurs polonais. En particulier dans les bassins miniers du territoire national. La commune rouchonne a alors connu une importante vague d’immigration polonaise.

Le PDG de La Poste, Philippe Wahl, interpellé

Le député Régis Juanico (Génération.s) et sa suppléante Arlette Bernard, également conseillère départementale ainsi que le conseiller départemental Pierrick Courbon (PS) ont décidé d’interpeller le PDG de La Poste. Ils soutiennent l’émission d’un timbre postal officiel commémorant le centenaire de cette immigration. Et demandent à ce qu’il soit lancé depuis Roche-la-Molière :

« Les enfants et petits-enfants de ces travailleurs demeurent aujourd’hui très attachés au pays de leurs parents. Tout autant qu’ils le sont à la France. C’est en raison de la vivacité et de l’importante activité de la communauté polonaise de Roche-la-Molière que nous avons soutenu cette demande. Ainsi que celle des associations polonaises de la ville. Nous souhaitons que Roche-la-Molière soit retenue « commune relai » pour le lancement de ce timbre. Si ce projet devait être accepté par La Poste. »

Une décision examinée en 2021

Dans sa réponse, Philippe Wahl, PDG de La Poste, les auraient informés avoir demandé à la commission des programmes philatéliques que cette demande soit examinée « avec la plus grande attention ». Ce sera au cours de cette année 2021, dans le cadre de la préparation du programme philatélique de 2023.

Pour les trois élus, « l’émission d’un tel timbre et son lancement officiel à Roche-la-Molière conféreraient à ce centenaire une forte dimension symbolique. Cela permettrait d’écrire une nouvelle page de l’amitié franco-polonaise. En particulier dans le bassin minier stéphanois. »

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter