Saint-Chamond : un nouvel éclairage pour la Maison des Chanoines
Après l’église Saint-Pierre, c’est ce joyau patrimonial (XVe-XVIe siècles) qui va voir son éclairage nocturne évoluer. Modernisé, il projettera sur la Maison des Chanoines une impression de pierres apparentes. Celles que cache son crépis.
Avec l’église Saint-Pierre, c’est fait. Depuis un mois, l’édifice bâti selon les ordres du plus prestigieux des seigneurs de Saint-Chamond, Melchior Mitte de Chevrières (1586-1649), bénéficie d’un nouvel éclairage nocturne. L’église, élevée au début XVIIe siècle, est mise en valeur par 64 projecteurs led.
Un investissement de 54 000 euros qui fait suite à la rénovation de l’intérieur, classé aux Monuments historiques depuis 1983. Le dispositif induit des économies de fonctionnement puisque les 4,5 heures d’éclairage quotidien moyen sur l’année coûtent 300 euros par an. Soit 4 à 5 fois moins que le précédent.
30 000 euros investis dans l’éclairage de la Maison des Chanoines
C’est maintenant la Maison des Chanoines qui va bénéficier d’un nouvel éclairage led. La municipalité va investir 30 000 euros dans son renouvellement d’ici la fin de l’année. Un dossier complexe en raison du boulevard Waldeck-Rousseau, forcément lui aussi bien éclairé, qui passe devant le bâtiment.
Propriété de la mairie, l’édifice classé au titre des Monuments historiques depuis 1983 également, est occupé par le restaurant le Blindcat. Il a succédé à Une Girafe en 2020. Modernisé, son nouvel éclairage projettera sur la Maison des Chanoines une impression de pierres apparentes grâce à la technique Gobo.