Saint-Etienne : la cure de jouvence se poursuit pour le collège Gambetta
Après une première phase de travaux axée sur la rénovation des façades, les travaux vont se poursuivre au collège Gambetta. A la clé, des salles de classe supplémentaires, ou encore l’agrandissement et la réimplantation du foyer et de l’aide aux devoirs. Une opération majeure pour une enveloppe totale de 5,3 millions d’euros pour le Département.
« Un meilleur cadre de vie, cela a un impact visible, avec un climat scolaire apaisé, explique Mourad Chikh, proviseur du collège Gambetta à Saint-Etienne. C’est ce que l’on appelle l’effet Pygmalion ». Et le collège Gambetta en avait grand besoin… Depuis mai 2022, le Département de la Loire a entrepris de rénover les façades de l’établissement, jusqu’en novembre de l’année dernière. Celles-ci ont été enduites à la chaux, après avoir été nettoyées puis sablées. En parallèle, l’escalier de secours a été remplacé par une structure métallique. Une première phase de travaux achevée pour un montant de 1,8 million d’euros. Désormais, le collège Gambetta va pouvoir passer à la seconde phase.
Gain de plusieurs classes
« On a fait de gros efforts, ce collège le méritait, a déclaré le président du Département, Georges Ziegler. Cela contribue aussi à l’attractivité du centre-ville ». Ainsi, c’est cette fois un budget de 3,5 millions qui sera alloué à cette étape qui va s’étaler sur une durée conséquente. Actuellement, elle est en phase études de maîtrise d’œuvre. Il s’agira, à terme, de gagner plusieurs salles de classe, grâce à la rénovation du bâtiment côté rue des Mutilés, et d’augmenter la capacité d’accueil de l’établissement qui compte 913 élèves et 36 classes. « Nous étions confrontés à une saturation des classes », reconnaît le proviseur. Puis, le pôle de vie scolaire sera réimplanté autour de l’entrée. Les espaces foyer et aide aux devoirs vont être agrandis et réimplantés, et la circulation entre les deux cours sera améliorées. Une fois ces travaux achevés, il n’y aura plus de salle de classe au rez-de-chaussée, mais uniquement des espaces périscolaires.