L'actualité de Saint-Étienne et sa région

Saint-Etienne lance sa campagne de recensement 2022

0
603 vues

32 agents vont aller à la rencontre des habitants du 20 janvier au 26 février pour effectuer la campagne de recensement. Une reprise après une année blanche pour cause de crise sanitaire.

Mme Luc et M. Akcakoc, deux agents recenseurs, entourant Arnaud Giraudet, responsable d’unités à la Ville de Saint-Étienne, et Gilles Artigues, premier adjoint © NB/ IF Saint-Etienne

Si l’on sait que Saint-Etienne a encore gagné des habitants (+ 700 cette année), c’est grâce à leur travail. Les agents recenseurs de la Ville de Saint-Etienne interviennent pour le compte de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) afin d’estimer le nombre d’habitants présents sur la commune. Des données permettant de connaître outre le nombre d’habitants, la typologie de logements existants, l’âge des habitants, leurs professions ou encore leurs habitudes de transport.

8 % de logements recensés chaque année

Si l’année dernière cette collecte de données n’avait pas pu s’effectuer à cause de la crise sanitaire, en ce mois de janvier elle reprend son cours avec 8 % des logements stéphanois qui vont être recensés. Un pourcentage équivalent lors de chaque nouvelle campagne de recensement. Cela représentant 1 242 adresses ou 8 202 logements (avec une moyenne de 8 logements par adresse) dont trois résidences étudiantes. « La liste des logements recensés est dressée par l’Insee, explique Gilles Artigues, premier adjoint au maire de Saint-Etienne. Au bout de cinq ans, l’Insee a donc recensé 40 % de la population des logements d’une ville. Il est important de rappeler que c’est une obligation légale de se faire recenser si on est appelé à le faire. » Les contrevenants s’exposent à une amende, même si les réticences ne parviennent jamais jusqu’à ce point.

Un dispositif multiple pour rassurer les habitants

Cette année, ce sont 32 agents recenseurs qui interviendront avec quatre contrôleurs. Pour rassurer les habitants, la Ville a fourni des cartes d’identification à ses agents et diffusera leurs portraits sur son site. D’autre part, un courrier a été envoyé aux personnes concernées par la campagne de recensement 2022 et une affiche apposée en bas des logements concernés avec le nom de l’agent mais aussi son numéro de téléphone direct.

Autre point important, le souhait de favoriser au maximum le recensement en ligne pour éviter au maximum les contacts. Ainsi, les habitants concernés sont invités à remplir leur formulaire directement sur Internet. « Lors du dernier recensement en 2020, 67 % des personnes avaient répondu en ligne » précise l’élu qui rappelle également que l’ensemble des réponses données au questionnaire restent confidentielles.

Enfin, tous les cinq ans les sans-abris et les personnes logeant dans des habitats mobiles sont recensés. Les 20 et 21 janvier, en partenariat avec l’association Renaître, la Ville de Saint-Etienne procédera à ce recensement.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous rendre sur cette page ou entrer en contact avec le Bureau de l’unité recensement de la Ville de Saint-Etienne, situé 8, place des Carrières ou par téléphone au 04 77 79 47 94.

Rédacteur en chef
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter