L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Saint-Étienne Métropole obtient le premier palier du label Économie Circulaire

• 14 janvier 2021 • Nicolas Bros
0
643 vues

Lors des 22e Assises Européennes de la Transition Énergétique, Saint-Étienne Métropole a obtenu le premier palier du label Économie Circulaire* mis en place par l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie).

C’est un nouveau label mis en place cette année par l’Ademe : le label Economie Circulaire. Ce dispositif valide « l’engagement à développer une démarche territoriale d’économie circulaire ». En 2021, ce sont 16 territoires français qui ont obtenu le premier palier de ce label, dont Saint-Étienne Métropole. La collectivité a été sélectionnée aux côtés notamment de la Métropole de Lyon ou de Grenoble Alpes Métropole. « L’obtention de ce label est une reconnaissance de la dynamique initiée et du travail réalisé depuis 2014 par Saint-Etienne Métropole en matière d’économie circulaire et plus largement de développement durable, explique Gaël Perdriau, président de Saint-Étienne Métropole. Octroyé pour une durée de 4 ans, il s’agit d’une nouvelle étape qui nous permettra de poursuivre nos efforts et de candidater aux futurs paliers qui seront proposés par l’ADEME. » Saint-Étienne Métropole a notamment été saluée pour sa plateforme de prêt de matériel pour l’organisation d’événements écoresponsables, son accompagnement à la consommation responsable ou encore son plan numérique dans les écoles avec l’installation d’ordinateurs requalifiés.

Un label intégré à une démarche nationale

Ce nouveau label fait partie de la démarche territoriale d’économie circulaire mise en place par l’Ademe, visant notamment à « faire un état des lieux de la politique économie circulaire », « définir une stratégie d’actions » et « suivre et évaluer la performance globale de la politique territoriale économie circulaire ».


*Selon Larousse, la définition de l’économie circulaire est la suivante : « système économique fondé sur la frugalité, la limitation de la consommation, le recyclage des matériaux ou des services. (Il substitue au modèle linéaire [produire, consommer, jeter] un modèle en boucle fermée.) ».

Partagez
Signaler une erreur

Signaler une erreur
J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

Laisser un commentaire
Sur Android
Sur iOS