L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Saint-Étienne passe en zone d’alerte renforcée

• 24 septembre 2020 • Nicolas Bros
0
242 vues

Olivier Véran, le ministre de la Santé a tenu un point presse hier soir où il a fait le point sur la situation du coronavirus en France mais également pris de nouvelles mesures sanitaires dont la mise en « zone d’alerte renforcée » de la métropole stéphanoise. Explications.

La Loire est classée en « zone d’alerte renforcée »

La métropole de Saint-Étienne est désormais en « zone d’alerte renforcée » tout comme 10 autres grandes villes de France. Cela signifie que le taux d’incidence de la Covid-19 est supérieur à 150 cas positifs pour 100.000 habitants et plus de 50 chez les plus de 65 ans. Ainsi, l’ensemble des communes de la métropole voient de nouvelles restrictions mises en place dès ce samedi : abaissement de la jauge des rassemblements de 5 000 à 1 000 personnes, une interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public, fermeture anticipée des bars dès lundi : « L’heure de fermeture doit être déterminée par les préfets mais ne pourra excéder 22 heures dans tous les cas », a expliqué le ministre. Des décisions qui ont entraîné notamment l’annulation de la Foire de Saint-Étienne qui devait ouvrir ses portes le 25 septembre.

Une situation épidémique « globalement dégradée »

Par ailleurs, le ministre a expliqué que la Covid-19 continue d’être dynamique et de circuler activement sur le territoire français. Il a également évoqué le fait que la situation épidémique s’en trouve donc « globalement dégradée », justifiant ainsi la mise en place de ces nouvelles mesures restrictives s’appuyant sur trois indicateurs : le taux d’incidence général, le taux d’incidence chez les plus de 65 ans, et la proportion de patients atteints du coronavirus dans les services de réanimation.

Partagez
Signaler une erreur

Signaler une erreur
J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

Laisser un commentaire
Sur Android
Sur iOS