Sobriété énergétique : 5 gestes simples à adopter
Avec de possibles pénuries envisagées cet hiver, le gouvernement appelle les Français à davantage d’économies d’énergie. Voici une liste non-exhaustive de 5 gestes simples à adopter au quotidien, pour plus de sobriété énergétique.
1 – Éteindre ses appareils en veille
L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) rapporte que sur une année, les appareils électriques laissés en veille dans un foyer, consommeraient au moins 50 Watts. Pour cela, vous pouvez opter pour une multiprise dotée d’un bouton on/off, pour éteindre chargeurs, télévision, ordinateurs… en un clic.
2 – Baisser le chauffage de 1 degré
Le chauffage fait partie des dépenses d’énergie les plus importantes au sein d’un foyer. Ainsi, en baissant la température de seulement 1 degré, vous réaliserez des économies d’énergie et réduirez sensiblement votre facture.
3 – Installer un thermostat
Grâce à la mise en place d’un thermostat dans votre logement, vous pourrez définir d’un programme précis, et réduire encore davantage la température la nuit. Au-delà de la sobriété énergétique, ce geste simple à adopter vous fera également gagner en confort.
4 – Dégivrer son réfrigérateur et son congélateur
Ce petit geste, qui semble anodin, vous permettra de faire des économies d’énergie. En effet, d’après Futura Sciences, chaque demi-centimètre de givre augmenterait la consommation de l’appareil de 30 %.
5 – Optez pour les programmes « éco »
Que ce soit sur votre lave-linge ou sur votre lave-vaisselle, des programmes « éco » sont proposés. Ces modes sont conçus pour chauffer l’eau plus lentement et à une température moins élevée. Ainsi, ils font preuve de davantage de sobriété énergétique et cela fait partie des gestes les plus simples à adopter au quotidien.