Saint-Étienne
dimanche 5 février 2023
16:05
Soutenez IF
Lifestyle

Sobriété énergétique : 5 gestes simples à adopter

0
1359 vues

Avec de possibles pénuries envisagées cet hiver, le gouvernement appelle les Français à davantage d’économies d’énergie. Voici une liste non-exhaustive de 5 gestes simples à adopter au quotidien, pour plus de sobriété énergétique.

1 – Éteindre ses appareils en veille

L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) rapporte que sur une année, les appareils électriques laissés en veille dans un foyer, consommeraient au moins 50 Watts. Pour cela, vous pouvez opter pour une multiprise dotée d’un bouton on/off, pour éteindre chargeurs, télévision, ordinateurs… en un clic.

Multiprise

2 – Baisser le chauffage de 1 degré

Le chauffage fait partie des dépenses d’énergie les plus importantes au sein d’un foyer. Ainsi, en baissant la température de seulement 1 degré, vous réaliserez des économies d’énergie et réduirez sensiblement votre facture.

3 – Installer un thermostat

Grâce à la mise en place d’un thermostat dans votre logement, vous pourrez définir d’un programme précis, et réduire encore davantage la température la nuit. Au-delà de la sobriété énergétique, ce geste simple à adopter vous fera également gagner en confort.

Thermostat

4 – Dégivrer son réfrigérateur et son congélateur

Ce petit geste, qui semble anodin, vous permettra de faire des économies d’énergie. En effet, d’après Futura Sciences, chaque demi-centimètre de givre augmenterait la consommation de l’appareil de 30 %.

5 – Optez pour les programmes « éco »

Que ce soit sur votre lave-linge ou sur votre lave-vaisselle, des programmes « éco » sont proposés. Ces modes sont conçus pour chauffer l’eau plus lentement et à une température moins élevée. Ainsi, ils font preuve de davantage de sobriété énergétique et cela fait partie des gestes les plus simples à adopter au quotidien.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire

    lifestyle continue
    à sainté

    La sélection des Vins de la Loire Volcanique par le guide La Tulipe Rouge

    Notre partenaire, le guide digital de vins indépendant et gratuit La Tulipe Rouge, a sorti sa toute première newsletter en ce début d’année 2023. Et figurez-vous qu’elle ne parle d’autres vins que des vins de la Loire Volcanique, autrement dit des cuvées de Côtes-du-Forez, Côte Roannaise et Saint-Pourçain. Voici la sélection faite par les experts

    Guide Michelin : les Bib Gourmand de la Loire

    La cérémonie des étoiles décernées par le Guide Michelin aura lieu le 6 mars à Strasbourg. En parallèle de ces distinctions prestigieuses, le célèbre guide rouge attribue également les Bib Gourmand. Ainsi, ces coups de cœurs des inspecteurs sont la garantie d’un repas complet qui ne dépassera pas les 39 euros. Dans la Loire, trois

    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter