Saint-Étienne
mercredi 29 mai 2024
18:02
Soutenez IF
Lifestyle

Sobriété énergétique : 5 gestes simples à adopter

0
1953 vues

Avec de possibles pénuries envisagées cet hiver, le gouvernement appelle les Français à davantage d’économies d’énergie. Voici une liste non-exhaustive de 5 gestes simples à adopter au quotidien, pour plus de sobriété énergétique.

1 – Éteindre ses appareils en veille

L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) rapporte que sur une année, les appareils électriques laissés en veille dans un foyer, consommeraient au moins 50 Watts. Pour cela, vous pouvez opter pour une multiprise dotée d’un bouton on/off, pour éteindre chargeurs, télévision, ordinateurs… en un clic.

Multiprise

2 – Baisser le chauffage de 1 degré

Le chauffage fait partie des dépenses d’énergie les plus importantes au sein d’un foyer. Ainsi, en baissant la température de seulement 1 degré, vous réaliserez des économies d’énergie et réduirez sensiblement votre facture.

3 – Installer un thermostat

Grâce à la mise en place d’un thermostat dans votre logement, vous pourrez définir d’un programme précis, et réduire encore davantage la température la nuit. Au-delà de la sobriété énergétique, ce geste simple à adopter vous fera également gagner en confort.

Thermostat

4 – Dégivrer son réfrigérateur et son congélateur

Ce petit geste, qui semble anodin, vous permettra de faire des économies d’énergie. En effet, d’après Futura Sciences, chaque demi-centimètre de givre augmenterait la consommation de l’appareil de 30 %.

5 – Optez pour les programmes « éco »

Que ce soit sur votre lave-linge ou sur votre lave-vaisselle, des programmes « éco » sont proposés. Ces modes sont conçus pour chauffer l’eau plus lentement et à une température moins élevée. Ainsi, ils font preuve de davantage de sobriété énergétique et cela fait partie des gestes les plus simples à adopter au quotidien.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire

    lifestyle continue
    à sainté

    Nos idées sorties du week-end des 31 mai, 1er et 2 juin 2024 dans la Loire

    Voici la sélection de la rédaction de If Saint-Etienne pour se divertir et s’amuser dans la Loire le week-end prochain, soit les 31 mai, 1er et 2 juin. Une liste d’événements, sélectionnés de manière indépendante et, bien entendu, non-exhaustive. 1 – C’est de la bombe Les 1er et 2 juin, c’est le retour du Festival…

    Nos idées sorties du week-end des 24, 25 et 26 mai 2024 dans la Loire

    Voici la sélection de la rédaction de If Saint-Etienne pour se divertir et s’amuser dans la Loire le week-end prochain, soit les 24, 25 et 26 mai. Une liste d’événements, sélectionnés de manière indépendante et, bien entendu, non-exhaustive. 1 – Soirée Rock 100 % ligérienne ! Un grand plateau rock qui déménage avec trois groupes…

    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne