Saint-Étienne
jeudi 29 septembre 2022
14:23
Soutenez IF
Lifestyle

Sobriété énergétique : 5 gestes simples à adopter

0
921 vues

Avec de possibles pénuries envisagées cet hiver, le gouvernement appelle les Français à davantage d’économies d’énergie. Voici une liste non-exhaustive de 5 gestes simples à adopter au quotidien, pour plus de sobriété énergétique.

1 – Éteindre ses appareils en veille

L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) rapporte que sur une année, les appareils électriques laissés en veille dans un foyer, consommeraient au moins 50 Watts. Pour cela, vous pouvez opter pour une multiprise dotée d’un bouton on/off, pour éteindre chargeurs, télévision, ordinateurs… en un clic.

Multiprise

2 – Baisser le chauffage de 1 degré

Le chauffage fait partie des dépenses d’énergie les plus importantes au sein d’un foyer. Ainsi, en baissant la température de seulement 1 degré, vous réaliserez des économies d’énergie et réduirez sensiblement votre facture.

3 – Installer un thermostat

Grâce à la mise en place d’un thermostat dans votre logement, vous pourrez définir d’un programme précis, et réduire encore davantage la température la nuit. Au-delà de la sobriété énergétique, ce geste simple à adopter vous fera également gagner en confort.

Thermostat

4 – Dégivrer son réfrigérateur et son congélateur

Ce petit geste, qui semble anodin, vous permettra de faire des économies d’énergie. En effet, d’après Futura Sciences, chaque demi-centimètre de givre augmenterait la consommation de l’appareil de 30 %.

5 – Optez pour les programmes « éco »

Que ce soit sur votre lave-linge ou sur votre lave-vaisselle, des programmes « éco » sont proposés. Ces modes sont conçus pour chauffer l’eau plus lentement et à une température moins élevée. Ainsi, ils font preuve de davantage de sobriété énergétique et cela fait partie des gestes les plus simples à adopter au quotidien.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire

    lifestyle continue
    à sainté

    Notre sélection de 5 vins du Beaujolais à moins de 20 euros

    Avec notre partenaire La Tulipe Rouge, nous vous proposons une petite sélection de bonnes quilles de la région du Beaujolais à moins de 20 euros. Une occasion toute trouvée de découvrir des crus permettant de se faire plaisir, toujours avec modération. Région par région, l’équipe de dégustation de la Tulipe Rouge établit des sélections bilingues,

    5 romanciers ligériens à suivre

    Voici une sélection de cinq plumes orientées vers l’écriture de romans, originaires ou vivants dans la Loire. Une sélection bien entendu subjective et non pas exhaustive. En espérant que cela vous donne quelque envie d’y jeter un œil ou deux. Jean-Claude Mourlevat Jean-Claude Mourlevat est installé dans la Loire, à Saint-Just Saint-Rambert depuis 27 ans.

    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter