L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Steel ouvre cette semaine

• 14 septembre 2020 • Nicolas Bros
0
764 vues

Mercredi 16 septembre, c’est l’inauguration de Steel dans la zone du Pont de l’âne à Saint-Étienne. Après avoir vu son chantier retarder de quatre mois, le nouveau centre commercial stéphanois va pouvoir accueillir ses premiers visiteurs. Une ouverture, attendue par les uns et décriée par les autres, qui s’effectuera à 16h mercredi au lieu de 10h, pour des raisons sanitaires.

Le projet Steel ouvre ce mercredi 16 septembre ses portes au public et ne manque pas de faire réagir. L’implantation de ce nouveau centre commercial avec sa soixantaine de boutiques, suscite soit une grande attente soit une réprobation. Sur près de 70 000 m², ce nouvel aménagement n’a cessé d’alimenter le débat public depuis plusieurs mois.

Plus qu'une semaine avant l'ouverture de Steel ! Nos équipes sont prêtes ✨ et vous ?

Publiée par Steel Saint-Etienne sur Mercredi 9 septembre 2020

C’était le cas notamment lors de la campagne précédant les élections municipales de 2020. Lors du débat organisé le 4 mars 2020 par France 3, le maire avait notamment justifié l’implantation de Steel « pour éviter que les 500 millions d’euros consommés par la zone de chalandise de Saint-Etienne (qui comprend 600 000 personnes) soient consommés à Lyon. C’est pour lutter contre l’évasion commerciale que Steel a été créé. » Tout en appuyant son bilan à propos du commerce stéphanois : « Les résultats sont là. Aujourd’hui, Saint-Étienne compte 511 commerces de plus qu’en 2014. Entre 2008 et 2014, Saint-Etienne avait perdu plus de 350 commerces. »

Du côté de l’opposition, Pierrick Courbon, candidat de gauche et élu de l’opposition, parlait alors de « trahisons multiples » de la part de Gaël Perdriau. « On voit que Steel est en train d’aspirer les activités commerciales du centre-ville au profit de la périphérie ».

Un rassemblement contre Steel en parallèle de l’inauguration du nouveau centre commercial

Aujourd’hui encore le projet continue d’alimenter le débat, avec notamment un rassemblement organisé en parallèle de l’inauguration du centre commercial ce mercredi à 11h. Pendant que l’ouverture de Steel sera fêtée du côté du Pont-de-l’âne, une manifestation « contre Steel et en soutien aux petits commerçants » est prévue au même moment depuis la place Jean Jaurès. Un rassemblement soutenu par les élus de l’opposition municipale du groupe « Saint-Etienne Demain ».

Un report à 16h de l’ouverture au public mercredi 16 septembre

Du côté de la direction du centre commercial, on a dû revoir l’horaire d’ouverture au public ce mercredi 16 septembre. Initialement prévue à 10h, elle sera effective à 16h. « Suite au passage en zone rouge du département de la Loire, Apsys, concepteur, investisseur, développeur et gestionnaire de Steel, a pris la décision, en accord avec la Préfecture de la Loire, de reporter l’ouverture au public de Steel à 16h le mercredi 16 septembre » explique le groupe Apsys par communiqué. « Cette décision vise à dissocier la cérémonie officielle d’inauguration, événement privé accessible uniquement sur invitation, et l’ouverture des portes au grand public, de manière à accueillir le plus de visiteurs dans des conditions de sécurité optimisées, comme l’exige le contexte sanitaire contraint qui est le nôtre actuellement. »

Une ouverture qui se prolongera jusqu’à 21h pour une nocturne « exceptionnelle » .

Partagez
Signaler une erreur

Signaler une erreur
J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

Laisser un commentaire
Sur Android
Sur iOS