L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Sur le Vif #6 // Minute de silence pour les victimes des attentats islamistes

• 1 novembre 2020 • Nicolas Bros

0
469 vues

Ce dimanche 1er novembre, le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, a souhaité réunir l’ensemble des représentants des cultes stéphanois pour une minute de silence symbolique sur les marches de l’Hôtel de ville en hommage aux victimes des attentats islamistes. Retour en images sur cet événement avec les 📸 de Véro Martin.

Après un temps d’échange organisé à l’Hôtel du Département par le président du Département de la Loire, Georges Ziegler sur le thème de la laïcité le 22 octobre dernier après l’assassinat de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine, les représentants des cultes stéphanois étaient de nouveau conviés à se retrouver. Cette fois, c’était à l’initiative de Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, ayant souhaité les réunir « afin qu’ils puissent exprimer toute leur solidarité, toute leur sympathie et tout leur soutien, comme un réconfort, à Monseigneur Sylvain Bataille, dans les heures difficiles que traverse l’église catholique aujourd’hui », suite à l’attentat commis à la basilique Notre-Dame de l’Assomption de Nice jeudi 29 octobre. Ainsi, l’évêque, le rabbin, le pasteur ainsi que tous les imams et recteurs des mosquées de Saint-Étienne ont tous partagé ce dimanche une minute de silence sur les marches de l’Hôtel de Ville. Un geste fort selon l’édile stéphanois : « il était important que tous les Stéphanois constatent que face à ces minorités qui s’arrogent le droit de parler au nom de Dieu et dévoient la religion à des fins terroristes et politiques, tous les représentants officiels des cultes de Saint-Étienne se retrouvent ensemble, unis pour exprimer leur attachement à notre modèle républicain et aux lois de la République française. Que tous ceux qui cherchent à nous diviser, aient par ce message d’union et de force, notre réponse. »

Une minute de silence à laquelle se sont joints de nombreux représentants de la République parmi lesquels Catherine Seguin, préfète de la Loire, Marie-Camille Rey, élue de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Cécile Cukierman, sénatrice de la Loire, Georges Ziegler, président du Département de la Loire ou encore Jean-Michel Mis, député de la Loire.

Partagez
Signaler une erreur

Signaler une erreur
J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

Laisser un commentaire
Sur Android
Sur iOS