Saint-Étienne
dimanche 25 septembre 2022
23:32
Soutenez IF

SwimRun des Gorges de la Loire : un défi inédit pour cette 4e édition

0
437 vues

Samedi 10 septembre, la SwimRun des Gorges de la Loire fera son grand retour, pour sa 4e édition. Pour l’occasion, pas moins de 650 participants tenteront de se dépasser entre Aurec-sur-Loire et Saint-Victor-sur-Loire. Avec cette année, une petite nouveauté pour corser l’événement…

Courir, nager, courir… telle est la philosophie du swim run. Il n’en fallait pas moins pour que la pratique de cette discipline devienne un incontournable dans les Gorges de la Loire. Samedi 10 septembre, la SRDL (SwimRun des Gorges de la Loire) sera de retour pour sa 4e édition. Au fil des années, l’événement a su s’imposer parmi les adeptes, jusqu’à devenir le 3e plus gros événement du pays en la matière. Pour le Département, c’est aussi et surtout l’occasion de faire découvrir la Loire et son patrimoine.

Charles Dallara adjoint au maire chargé des quartiers Nord Ouest, Romain Patouillard, DG de RP Events, Georges Ziegler, président du Département, Jean-Yves Bonnefoy, vice-président chargé des sports, et Véronique Chaverot, vice-présidente chargée du Tourisme. © If Media/JT

Une compétition reconnue

Comme à chaque édition, la SRDL monte encore en puissance cette année en affichant d’ores et déjà complet, avec 650 participants attendus. « Nous sommes quasiment complets avec des sportifs qui viennent de toute la France, mais aussi de l’étranger avec des duos venus d’Italie, de Suisse ou encore d’Angleterre, se réjouit Romain Patouillard, DG de RP Events, co-organisateur de l’événement aux côtés des Départements de la Loire et de la Haute-Loire. Trois de nos anciens gagnants sont actuellement aux championnats du monde qui se déroulent en Suède. Et cette année, le backyard va apporter une attractivité supplémentaire ».

Jusqu’à ce que crampes s’en suivent

En effet, le backyard, traditionnellement pratiqué en course, sera pour la première fois proposé dans le cadre d’un swim run. Il s’agit, pour les participants, de réaliser une boucle en 1 h 15, sur six kilomètres (dont un de natation), avec quatre transitions. Le gagnant est le dernier à réaliser une boucle complète. La course partira de Saint-Victor-sur-Loire à 7 h du matin, et les 40 courageux participants sont d’ores et déjà inscrits.

« Cette année, le backyard va apporter une attractivité supplémentaire »

Romain Patouillard, DR de RP Events.

Focus sur le territoire

La SRGL, c’est aussi l’occasion e faire découvrir ou redécouvrir la Loire. « Nous mettons un vrai coup de projecteur sur les Gorges, et ensuite, c’est tout le territoire qui rayonne, précise Véronique Chaverot, vice-présidente chargée du Tourisme. L’attractivité de notre département passe par ces manifestations qu’on ne voit pas forcément partout ». Par ailleurs, Jean-Yves Bonnefoy, vice-président chargé des sports, ajoute que la course est labellisée Triathlon durable et Manifestations éco-responsables de la région Aura. « Cela permet de mettre en valeur le site, mais sans l’abîmer ».


Les horaires des départs :

  • la Kids : 8h depuis la plage de Saint-Victor-sur-Loire
  • la Découverte : 11h depuis la plage de Saint-Victor-sur-Loire
  • la Courte : 11h depuis la plage de Saint-Victor-sur-Loire
  • la Moyenne : 9h30 depuis Aurec-sur-Loire
  • la Longue : 8h depuis Aurec-sur-Loire
  • l’Ultra : 8h depuis Aurec-sur-Loire
  • le Backyard : 7h depuis le plage de Saint-Victor-sur-Loire
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter