L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

« Tout le système est dépassé »

• 7 novembre 2020 • Nicolas Bros
0
151 vues

Après Tori, nous avons demandé à une autre Américaine vivant en France, Jennifer, son opinion sur ces élections présidentielles américaines de 2020 plutôt inédites et qui ont vu Joe Biden remporter la mise. [NDLR : notre entretien s’est déroulé vendredi 6 novembre]

Depuis combien de temps vivez-vous en France ?

Depuis 2010.

Comment vivez-vous à distance ces élections américaines ? 

C’est stressant ! La dernière décennie m’a donné une nouvelle perspective sur ce que je considérais autrefois comme des « valeurs américaines ». Cette élection est un référendum sur ces valeurs et le fait que les résultats soient si indécis est décevant, embarrassant, frustrant… Le seul aspect positif est que, vivant en France, je ne suis pas soumis « news cycle » sursaturé et je peux mieux choisir les infos que je suis.

Est-ce que ces résultats encore indécis vous surprennent ?

Non, je pense qu’il est décevant de voir combien de personnes soutiennent encore Trump, mais malheureusement, je ne suis pas du tout surprise de voir que les résultats sont encore incertains. Cela tient en partie au processus électoral, le collège électoral en particulier. Je pense aussi que de nombreuses personnes ayant voté pour Biden avaient davantage l’intention de voter contre Trump. Tandis que les partisans de Trump semblent aimer Trump, l’homme. La motivation est importante pour amener les gens aux élections.

Que vous évoque le fait que Donald Trump ait annoncé avant même la proclamation des résultats officiels, que des votes « ont été volés » par les Démocrates ?

Sans surprise ! Je ne dirais rien de plus sur Trump. Son modus operandi est « grandstanding », planter des graines de doute et comme nous l’avons vu à maintes reprises, mentir.

Quel est votre sentiment sur le système de vote pour les Présidentielles aux USA ? 

Tout le système est dépassé et le collège électoral doit être supprimé. Il ne reflète pas la volonté des électeurs. De plus, lorsque le vote populaire et les résultats du collège électoral ne correspondent pas, il y a un problème clair.

Je pense que Trump a mis en lumière une grande partie du tribalisme qui imprègne notre société et a donné aux gens la permission d’exprimer leur haine

Jennifer, Américaine vivant en France depuis 10 ans

Depuis l’arrivée de Trump au pouvoir aux USA, est-ce que vous trouvez que les Etats-Unis ont fortement changé ? 

C’est difficile pour moi de le dire. Je pense que Trump a mis en lumière une grande partie du tribalisme qui imprègne notre société et a donné aux gens la permission d’exprimer leur haine, leur aversion et même leur indifférence envers les groupes marginalisés. Nous savions que le racisme, le sexisme et l’homophobie, par exemple, existaient dans notre culture, mais lorsque le président promeut activement ces valeurs, le public suit.

Est-ce que pour vous, Américaine vivant en France, le fait d’avoir Trump président est une bonne ou mauvaise chose ? Pourquoi ?

Je pense le fait d’avoir Trump président est une mauvaise chose. Il ne représente pas mes valeurs et fait qu’il est difficile de se sentir en sécurité lors d’une visite dans mon pays. J’ai quatre enfants et il est difficile d’imaginer élever mes enfants aux États-Unis, avec les messages haineux qu’ils rencontreront inévitablement. Le président donne le ton au pays et contrer ce ton négatif peut être difficilement gérable.

Si Biden est élu, selon vous qu’est ce que cela pourrait changer ?

Je ne pense pas que Biden soit un candidat parfait, et il ne sera pas non plus un remède contre tout ce qui ne va pas dans le pays en ce moment. Mais il fera certainement avancer l’aiguille sur certaines questions qui m’intéressent.

Partagez
Signaler une erreur

Signaler une erreur
J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

Laisser un commentaire
Sur Android
Sur iOS