L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Transdev inaugure son Académie à Saint-Étienne

• 1 octobre 2020 • Nicolas Bros
0
207 vues

Le groupe Transdev vient d’ouvrir son premier CFA métiers de la mobilité à Saint-Étienne. Un centre de formation destiné à combler les besoins de recrutement du groupe au niveau national.

Les 15 premiers apprentis de l’Académie by Transdev accompagnés par entre autres Edouard Hénaut, DG France de Transdev (3e en haut), Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole, Ludovic Jourdain

C’était l’effervescence ce lundi 28 septembre du côté de l’Institut des Métiers de Saint Etienne (IMSE), rue Auguste Colonna. La première promotion de l’Académie by Transdev, composé de 15 apprentis conducteurs de transport en commun sur route. Cette ouverture de formation marque l’implantation à Saint-Étienne du tout nouveau (et unique) CFA des métiers de la mobilité du groupe de transport en France. Une satisfaction pour le président de Saint-Étienne Métropole. « Je me félicite du choix de Saint-Étienne pour l’implantation de ce centre de formation, explique Gaël Perdriau. C’est une marque de confiance supplémentaire après l’installation du siège régional du groupe dans notre ville. » Une position partagée par Edouard Hénaut, DG France de Transdev, qui avait fait le déplacement pour l’inauguration de ce nouvel outil de formation de son groupe. « Saint-Étienne correspond aux racines des trams et des trolleybus, a avancé le DG. C’est une joie d’être ici pour lancer cette première session de formation dans un contexte de relance. Nous avons ici une écoute et un ancrage territorial fort qui nous ont permis d’oser ce lancement. »

Un centre de formation pour répondre aux besoins de personnel du secteur des transports

Si la première promo du titre professionnel de « conducteurs de transports en commun sur route » vient de prendre place dans les locaux de l’IMSE pour les 6 prochains mois, d’autres suivront, notamment en vue de l’obtention d’un CAP « agent d’accueil et de conduite routière » (début fin décembre 2020). Les formations proposées ici iront de 6 mois à 2 ans, en fonction du diplôme. Le tout avec la mobilisation d’une dizaine de conducteurs de la STAS qui interviendront en tant que maîtres d’apprentissage mais également une sous-traitance de formation accordée à l’ECF de Roche-la-Molière.

Une offre de formation inédite pour le groupe Transdev, qui espère ainsi pouvoir combler une partie des besoins de personnel du secteur des transports. « Nous espérons atteindre une centaine de stagiaires en rythme de croisière » explique Edouard Henaut. Ce nouveau centre de formation doit répondre d’une part aux besoins du secteur qui sont estimés par le groupe à plus de 5 000 conducteurs à l’échelle nationale mais également à proposer « une solution emploi-insertion-formation différenciante avec un fort ancrage local. » Dans ce cadre, la STAS a annoncé souhaiter, en partenariat avec la Préfecture de la Loire, lancer une session de formation en 2021 dédiée aux publics éloignés du monde du travail.

Saint-Étienne fera des petits

Si Transdev a décidé d’implanter son premier CFA à Saint-Étienne, ce ne sera cependant pas le seul qui se concrétisera. « Ce CFA produira des petits en Bretagne ou en Île-de-France », détaille Edouard Hénaut. Une annonce qui va de paire avec le fait que le modèle stéphanois s’exporte bien chez Transdev puisque le DG France du groupe a également avancé le fait que la solarisation du toit du dépôt de la STAS (avec quelques 5 000 modules déployés sur 8 000 m² de toiture) effectuée pendant l’été 2019 a donné des idées du côté de la Normandie, et plus précisément au Havre où une installation similaire pourrait prendre place. « Une autre preuve que Saint-Étienne rayonne véritablement » a conclu le dirigeant.

Partagez
Signaler une erreur

Signaler une erreur
J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

Laisser un commentaire
Sur Android
Sur iOS