Un appel au rassemblement à gauche pour les départementales de 2021
La prochaine échéance électorale correspond aux élections départementales et régionales de mars 2021. Ces scrutins permettront d’élire les membres du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et du conseil départemental de la Loire. Si ces élections paraissent encore loin, la gauche pense déjà à un rassemblement au niveau départemental.
Le combat politique n’arrête jamais. La preuve avec l’annonce faite par la branche ligérienne de Génération·s, parti lancé par Benoît Hamon en 2017, en faveur d’un « rassemblement de la gauche et des écologistes lors des élections départementales de mars 2021. » Quelques jours seulement après avoir sollicité un rassemblement « de l’arc humaniste, écologiste, de gauche » en vue des élections régionales qui se tiendront conjointement aux départementales.
Dans leur appel envoyé à différents partis politiques de gauche ligériens, le député et conseiller départemental de Génération·s de la Loire, Régis Juanico, et la membre du conseil des membres de Génération·s, Joëlle Rabaglia, précisent : « dans le prolongement de l’appel pour une région Auvergne Rhône Alpes résiliente et solidaire, nous, militants du mouvement Génération.s, appelons toutes les formations politiques et citoyennes qui partagent cette ambition à se réunir prochainement pour construire un projet novateur pour notre département, auquel nous sommes très attachés : la Loire » Un projet pour une « Loire verte et solidaire » qui s’articulerait autour de 3 axes majeurs :
- Solidarité entre les générations, solidarité entre les territoires
- Développement d’une économie circulaire et recherche d’une plus grande autonomie alimentaire
- Valorisation de notre patrimoine et protection de nos écosystèmes.
L’appel de Génération·s a été lancé notamment à Europe Ecologie les Verts – Loire, La France Insoumise – Loire, le Parti Communiste Français – Loire, le Parti Radical de Gauche – Loire ou encore le Parti Socialiste – Loire.