L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Un député ligérien travaille sur « l’après »

• 13 mai 2020 • Nicolas Bros
0
278 vues
Le groupe de travail chargé d’anticiper le mode de fonctionnement des travaux parlementaires en période de crise, mercredi 13 mai 2020 © DR

Jean-Michel Mis est député LREM de la 2e circonscription de la Loire. Jusque ici rien d’inédit me direz-vous. Mais depuis ce mercredi, ce dernier a intégré un groupe de travail un peu particulier, chargé de préparer « l’Après » du fonctionnement à l’Assemblée nationale en période de crise.

La crise sanitaire pose des questions de fonctionnement jusque dans les hauts lieux du pouvoir. On a pu largement observer les conférences de presse ministérielles ou présidentielles avec seulement quelques journalistes présents. Du côté de l’Assemblé nationale aussi, on se pose des questions sur la manière de procéder notamment en cas de grave crise sanitaire.

Tic pour tous

Avec 31 autres députés, issus de l’ensemble des groupes politiques que compte l’Hémicycle, Jean-Michel Mis a l’occasion de plancher sur le « mode de fonctionnement des travaux parlementaires en période de crise, mis en place au sein de l’Assemblée nationale. » Un mode de fonctionnement qui devrait faire une large place à l’utilisation des Tic (nouvelles technologies de l’information et des communications ). « L’Assemblée nationale doit aussi se doter des moyens de travail garantissant à la fois la sécurité et la publicité des débats, nécessaire au contrôle démocratique », commente le député ligérien par communiqué.

Ce groupe de travail aura notamment pour objectif d’élaborer des propositions à propos :
– du fonctionnement des travaux parlementaires en période de crise de toute nature
– de l’étude des outils numériques pour accompagner et améliorer le travail parlementaire, dont le vote à distance ;
– des implications et des conséquences sur le cadre juridique (constitutionnel, organique et réglementaire).

Partagez
Signaler une erreur

Signaler une erreur
J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

Laisser un commentaire
Sur Android
Sur iOS