L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Un nouveau soutien pour les étudiants ligériens

• 15 mars 2021 • Nicolas Bros
0
344 vues

Après Saint-Etienne Métropole et la Ville de Saint-Etienne, mais également l’Ordre des Avocats stéphanois, les étudiants vont pouvoir bénéficier du soutien du Département de la Loire.

Georges Ziegler, au centre, en compagnie de Michèle Maras et Solange Berlier, vice-présidentes du Département de la Loire et des représentants d’Unis-Cité, de la FASEE et d’Envie Loire © IF Saint-Etienne

« Dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons, les étudiants correspondent à une de nos préoccupations majeures » expliquait le président de Département de la Loire, Georges Ziegler, en milieu de semaine dernière. Mettant en avant la diminution des ressources des étudiants, leur isolement mais aussi la fracture numérique, le président de l’institution départementale a annoncé un plan d’actions « immédiat, innovant, pragmatique et concret ». Accompagné de Michèle Maras, vice-présidente chargée de l’éducation et de la jeunesse et Solange Berlier, vice-présidente chargée de l’action sociale départementale, il a détaillé les trois pans de cette opération :

  • une subvention de 10 000 € versée à la FASEE (Fédération des associations de Saint-Etienne étudiantes) qui gère l’épicerie solidaire AGORAé destinée aux étudiants. Cette enveloppe devant permettre de favoriser l’achat de produits alimentaires mais aussi d’hygiène et de puériculture.
  • « Afin de recréer du lien et d’aller vers les étudiants isolés dans les secteurs de Saint-Etienne, Roanne et Firminy », selon Michèle Maras, le Département va aider Unis-Cité afin de créer cinq équipes de 3 étudiants volontaires afin de prévenir les conduites à risques et protéger la santé mentale des étudiants. Ce travail passe par exemple par une écoute téléphonique.
  • Enfin, 100 à 150 ordinateurs portables vont être distribués aux étudiants en situation de précarité par l’entreprise d’insertion Envie Loire. Ces appareils seront financés par le Département.
Partagez
Signaler une erreur

Signaler une erreur
J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

Laisser un commentaire
Sur Android
Sur iOS