L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Un plan de prévention et de protection pour Saint-Étienne Métropole

• 11 septembre 2020 • Nicolas Bros
0
209 vues

Pour « limiter les risques de propagation du virus, mettre un terme rapide à l’émergence de clusters, protéger la population et préserver la continuité de la vie économique et sociale en prenant en compte le contexte sanitaire », un plan de prévention et de protection est en préparation pour Saint-Étienne Métropole.

Une réunion s’est tenue hier soir en préfecture de la Loire, en présence de Catherine Seguin, préfète de la Loire, Gaël Perdriau, président de Saint-Étienne Métropole, Nadège Grataloup, directrice départementale de l’agence régionale de santé, Martine Petit, directrice académique de la Loire par intérim et l’ensemble des maires de la métropole stéphanoise. L’objectif de ce rassemblement : « présenter et échanger du contenu et modalités du plan de prévention et de protection pour Saint-Étienne Métropole face à l’accélération de la circulation épidémique de la Covid-19. »

Informer et sensibiliser les maires

Réunion avec les 53 maires de Saint-Etienne Métropole sur la mise en œuvre d'un plan de prévention et de protection dans…

Publiée par Préfecture de la Loire sur Vendredi 11 septembre 2020

Comme l’explique la préfecture, « le gouvernement s’est préparé pour faire face à une éventuelle reprise épidémique, à travers l’élaboration d’un plan d’actions stratégique dont la mise en œuvre opérationnelle nécessite une déclinaison territorialisée, graduée et concertée entre les services de l’État et les collectivités territoriales. » D’où la mise en place d’une réponse territoriale au niveau métropolitain. Ce plan prévoit des modalités différentes selon le niveau auquel se trouve l’intensité de l’épidémie :

• Scénario 1 : une épidémie sous contrôle
• Scénario 2 : un ou des clusters à risque, signes d’une reprise locale de l’épidémie
• Scénario 3 :une reprise diffuse et à bas bruit de l’épidémie
• Scénario 4 : l’épidémie atteint un stade critique

Pour le moment, le contenu de ce plan n’est pas encore connu. La préfecture nous a précisé que « l’objectif de la réunion d’hier soir était d’informer et de sensibiliser les maires sur la création d’un tel plan qui permettra d’avoir une action coordonnée. Il est en cours de réalisation avec notamment le « qui fait quoi et comment » pour chaque scénario. Nous communiquerons lorsque le plan sera finalisé. »

Partagez
Signaler une erreur

Signaler une erreur
J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

Laisser un commentaire
Sur Android
Sur iOS