Saint-Étienne
lundi 4 juillet 2022
15:11
Soutenez IF

Une rentrée chargée pour la STAS

0
1782 vues

La STAS (Société des transports de l’agglomération stéphanoise) fait sa rentrée avec un retour aux horaires « classiques » et la mise en place de nombreuses nouveautés dont la mise en place de nouvelles lignes, la v2 de l’appli Moovizy, le retour du NoctamBus, un distributeur de masques dans l’agence Dorian…

Luc François, vice-président en charge des transports à Saint-Étienne Métropole, Gaël Perdriau, président de Saint-Étienne Métropole et Ludovic Jourdain, directeur général de la STAS © NB / IF Média

C’est la semaine de reprise pour les écoliers mais aussi pour les plus grands. Les services publics reprennent également un rythme habituel à l’instar de la STAS qui reprend son fonctionnement intégral dès ce lundi. Une reprise qui s’accompagne de plusieurs nouveautés.

De nouvelles lignes de bus

Depuis le 25 août, 3 nouvelles lignes de bus sont en service : les lignes TIL 104 et 123 deviennent la 31 de Saint-Maurice-en-Gourgois à Firminy , la 68 de Saint-Bonnet-le-Château à Saint-Maurice-en-Gourgois par Rozier-Côtes-d’Aurec et Saint-Nizier-de-Fornas et la 69 de Saint-Bonnet-le-Château à Saint-Maurice-en-Gourgois par Aboën. «C’est une extension du réseau sur les balcons du Forez », explique Ludovic Jourdain, directeur général de la STAS. Ces 3 lignes permettent également d’améliorer la desserte des établissements scolaires, notamment ceux de Firminy.

Plan des lignes 31, 68 et 69 © STAS

Une autre ligne, la 80 permet aux habitants de Rochetaillée de rejoindre le centre-ville via Bellevue.

La v2 de l’appli Moovizy

Autre nouveauté, le déploiement de la nouvelle version de l’application des transports de l’agglo stéphanoise : Moovizy2. Comptant jusqu’à présent 150 000 téléchargements et 25 000 utilisateurs actifs, l’application mobile et un outil qui intègre l’ensemble de l’offre de transports de l’agglo, depuis les VéliVert jusqu’à l’auto-partage en passant par les trams et bus. La version 2 de ce dispositif sera mise en ligne pendant la semaine de la mobilité (16 au 22 septembre) et symbolise une avancée technologique majeure pour l’agglo. 1 Cette nouvelle version de Moovizy sera révolutionnaire en France puisque ce sera la première application à intégrer un MaaS [Mobility as a Service, NDLR] complet permettant de connaître en temps réel les différentes offres de transports avec une mise à jour toutes les 30 secondes », explique Luc François, vice-président de Saint-Étienne Métropole en charge des transports.

Signalons également la poursuite du ticket SMS (moyen d’acheter son ticket par SMS au 93042) et du déploiement du programme de fidélité de la STAS qui comptabilise 14 000 utilisateurs et 200 commerces partenaires. « Ce programme a pour objectif d’inciter à la validation tout en favorisant le commerce local », avance Ludovic Jourdain.

2 masques gratuits par jour pour les abonnés

Même si la fréquentation actuelle des transports stéphanois est revenue à hauteur de 75% des chiffres habituels pour cette période, la STAS poursuit son travail afin de « rétablir la confiance dans les transports publics » pendant cette crise sanitaire, selon Ludovic Jourdain. Outre le port du masque qui demeure obligatoire à bord des bus autres trams, la STAS poursuit la double désinfection des véhicules, la distribution de gel hydroalcoolique et a décidé la mise en place d’un distributeur de masques gratuits. Ces derniers sont uniquement destinés aux abonnés qui, grâce à leur carte OùRA ont la possibilité de récupérer 2 masques par jour à l’agence de Dorian.

Le déploiement des trolleybus

Enfin, vous les avez peut-être déjà remarqués ou empruntés, les trolleybus sont de retour à Saint-Étienne. « Ils sont au nombre de 23 , soit un de plus qu’annoncé initialement », précise Gaël Perdriau. On en dénombre déjà une dizaine en circulation.

Rédacteur en chef
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter