Saint-Étienne
mardi 21 janvier 2025
07:21
Soutenez IF

2ème tour : qui sont les candidats dans la Loire ?

0
3660 vues

Ils avaient jusqu’à 18 heures mardi 2 juillet pour se faire connaître. Alliances, consignes de vote, désistements, soutiens… seules deux triangulaires subsistent sur les cinq annoncées au 1er tour. On fait le point.

Dimanche 7 juillet, les Ligériens sont de nouveau appelés aux urnes pour élire leurs députés avec six circonscriptions toujours à pourvoir dans le département. En effet, à l’issue du 1er tour le 30 juin, aucun candidat n’a été directement élu. Alors que 5 triangulaires étaient annoncées, certains candidats se sont désistés conformément aux consignes données par leur formation politique, tandis que la moitié des circonscriptions avaient un candidat RN en tête au 1er tour. If Saint-Etienne fait le point sur les candidats et leurs soutiens, par circonscription.

1ère circonscription :

Pierrick Courbon (Nouveau Front Populaire) avait enregistré 40,3 % des voix au 1er tour. Il sera face à Marie Simon (Rassemblement National) qui avait récolté 32 % des voix. Quentin Bataillon (Majorité présidentielle) s’était qualifié pour le 2ème tour avec 23,7 % avant de se désister, à la suite des directives données par Gabriel Attal.

2ème circonscription :

C’est ici l’une des deux triangulaires de la Loire. La députée sortante Andrée Taurinya (Nouveau Front Populaire) est arrivée largement en tête au 1er tour, avec 43,1 % des voix. Sont ensuite qualifiés Hervé Breuil (Rassemblement National) avec 27,1 % des voix, et Eric Le Jaouen (UDI) avec 23,1 %. Interrogé le soir du 1er tour, ce dernier avait expliqué qu’il ne se désisterait pas, considérant que le RN n’aurait aucune chance de gagner ici et prônant le ni RN ni LFI.

3ème circonscription :

Sur ce secteur, le candidat de gauche Vincent Bony a retiré sa candidature, étant placé en 3ème position. Il y aura donc un duel entre la candidate RN Angelina La Marca, arrivée en tête au 1er tour (40,9 %) et le député sortant MoDem, Emmanuel Mandon (29,1 %).

4ème circonscription :

Même configuration que sur la 3ème circonscription ici, avec un candidat de gauche qui s’est désisté pour faire barrage au RN arrivé là aussi en tête. Ainsi, Gerbert Rambaud (Rassemblement National) sera face à la députée sortante Sylvie Bonnet le 7 juillet. Au 1er tour, ils avaient respectivement récolté 40,8 % et 30,7 % des voix.

5ème circonscription :

C’est ici qu’aura lieu la seconde triangulaire ligérienne. Dans la 5ème circonscription, c’est le député LR sortant Antoine Vermorel-Marques qui est arrivé en tête (42 %), suivi par la candidate RN Sandrine Granger (36,1 %) et Ismaël Stevenson pour le Nouveau Front Populaire (18,4 %), qui a décidé, en accord avec le parti, de se maintenir.

6ème circonscription :

Enfin, c’est un duel entre Gégoire Granger du RN, arrivé en tête au 1er tour (39,7 %), et le député LR sortant Jean-Pierre Taite (27,8 %), qui aura lieu dans la 6ème circonscription, la seule où il n’y avait pas de potentielle triangulaire au soir du 1er tour.

Qui soutient qui ?

Depuis le dépôt officiel de candidature pour le second tour, les soutiens et consignes de vote se multiplient.

  • Dans un communiqué de presse, la sénatrice de la Loire, à la tête du Parti communiste Français au Sénat, Cécile Cukierman a appelé à soutenir Pierrick Courbon, Andrée Taurinya, Emmanuel Mandon, Sylvie Bonnet, Antoine Vermorel-Marques et Jean-Pierre Taite, afin de faire barrage au Rassemblement National.
  • LFI Loire, également via communiqué de presse, invite à voter pour ses candidats dans les 1ère, 2ème et 5ème circonscriptions. Dans les autres, elle déclare : « Bernard Paemelare et Vincent Bony ont retiré leur candidature, il ne reste donc qu’un seul bulletin disponible afin de faire barrage à l’extrême droite ».
  • Dans la 3ème circonscription, le maire de Saint-Chamond, Axel Dugua (LR), a salué « l’attitude républicaine de Vincent Bony, qui a décidé de ne pas se maintenir au second tour afin de faire barrage au candidat d’extrême droite. En ce qui me concerne, je serai, comme je l’ai toujours été, de ceux qui feront barrage et soutiendrai le candidat républicain et démocrate présent au second tour ».
  • A Saint-Etienne, sur les deux circonscriptions de la ville, les élus communistes Michel Nebout et Christel Pfister ont invité les électeurs à se mobiliser et à voter en faveur d’Andrée Taurinya et Pierrick Courbon.
  • Dans le Roannais, le candidat Antoine Vermorel-Marques a reçu le soutien d’Yves Nicolin, maire de Roanne.
  • L’ancien maire de Saint-Etienne, Maurice Vincent, a déclaré via communiqué de presse : « Dans ces circonstances graves, le vote en faveur des candidats républicains de gauche, de droite et du centre qui seront opposés au RN dans toutes les circonscriptions de la Loire s’impose comme seul choix responsable. J’appelle tous les ligériens à le faire ».
  • Dans un communiqué, Lutte Ouvrière a déclaré : « Il n’est pas question pour Lutte Ouvrière de voter pour des députés Macronistes ou LR, qui ont toujours piétinés le monde ouvrier. Et il n’est évidemment pas question qu’ils votent pour les candidats du Rassemblement National. En l’absence de candidats se revendiquant des intérêts matériels et politiques de la classe ouvrière, LO ne donne pas de consigne de vote ».
  • Le sénateur de la Loire Jean-Claude Tissot (PS), a déclaré que la constitution d’un Front républicain était indispensable. C’est pourquoi il a appelé à soutenir Pierrick Courbon, Andrée Taurinya, Emmanuel Mandon, Sylvie Bonnet, Antoine Vermorel-Marques, et Jean-Pierre Taite.
  • Même invitation à voter pour ces candidats de la part du PS Loire, qui a salué le désistement des candidats arrivés en 3ème position.
  •  Les Jeunes Républicains de la Loire ont transmis un communiqué de presse dans lequel ils déclarent que « pas une seule voix ne doit manquer à la droite »,  soutenant bien sur les candidats LR/ UDI qualifiés, sans pour autant donner de consignes de votes pour les circonscriptions n’étant pas concernées (1ère et 3ème).
  • Enfin, Gaël Perdriau a transmis un communiqué de presse aux rédactions pour annoncer qu’il ne donnerait aucune consigne de votes, précisant au sujet des Stéphanois : « Ils sont libres, ils sont adultes, ils sont intelligents, pour réfléchir et choisir par eux-mêmes, en leur âme et conscience », et non sans un parallèle fait avec la situation municipale.
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    07.07.2024 21:30

    C’est la fin de ce live consacré au second tour des élections législatives. La rédaction vous remercie et vous souhaite une excellente soirée.

    21:29

    Gabriel Attal annonce qu’il remettra sa démission lundi matin.

    21:26

    Des manifestants antifascistes se sont réunis à partir de 20 heures 30 place du Peuple.

    Pour l’instant, le cortège se déplace dans le calme.

    21:09

    2ème circonscription : Andrée Taurinya réélue

    C’était l’une des deux seules triangulaires du département. Avec 48,73 % des voix, Andrée Taurinya est réélue dans la 2ème circonscription de la Loire, devant Hervé Breuil (RN) avec 28,54 % et Eric Le Jaouen pour l’UDI (22,73 %).

    4ème circonscription : Sylvie Bonnet arrive en tête

    La candidate LR Sylvie Bonnet est élue avec 55,42 % des voix, devant le candidat RN Gerbert Rambaud (44,58 %).

    21:07

    A peine plus qu’au tour précédent : 66,32%

    21:05

    Résultats complets 1ère circonscription (Saint-Etienne)

    Pierrick Courbon (PS) (Nouveau Front Populaire) est élu avec 60,39 % des voix exprimées face à Marie Simon (Rassemblement National) : 39,61%.

    66,75 % de votants ici pour le 2e tour

    20:49

    5ème circonscription (Roannais) : résultats complets

    Dans la 5ème circonscription, le député LR sortant Antoine Vermorel-Marques est réélu, à la majorité absolue (51,11 %), suivi par la candidate RN Sandrine Granger (37,54 %) et Ismaël Stevenson (LFI) pour le Nouveau Front Populaire (11,35 %), qui a décidé selon les consignes de son parti avec le parti, de se maintenir.

    20:46

    5e circonscription (Roannais)

    Communiqué d’Yves Nicolin, maire LR de Roanne :

    « Je félicite Antoine VERMOREL-MARQUES pour sa réélection, avec un score plus qu’honorable dans notre circonscription dont à Roanne. Le roannais fait honneur au pragmatisme contre le dogmatisme. Dans notre ville de Roanne, Antoine VERMOREL-MARQUES réalise un score de près de 50% avec une chute brutale du candidat du Front populaire à moins de 18% (11,35 %, Ndlr). Quant au RN il élargit son électorat à 32%. »

     

    Je suis heureux pour Antoine VERMOREL-MARQUES, mais je suis inquiet pour l’avenir de notre pays qui n’a pas réussi à dégager une majorité avec trois blocs inconciliables. A trois ans de la présidentielle, nous avons un pays ingouvernable avec le risque d’entrainer une élection présidentielle explosive.

     

    L’heure est donc au compromis afin de trouver un équilibre impossible pour éviter de donner les clés aux extrêmes.

     

    20:39

    Résultats par circonscription à cette heure :

     

    1ère circonscription

    Résultats partiels (79,45 % des inscrits)

    Pierrick Courbon (NFP) : 59,24 %

    Marie Simon (RN) : 40,76 %

     

    2ème circonscription

    Résultats partiels (71,43 % des inscrits)

    Andrée Taurinya (NFP) : 49,03 %

    Hervé Breuil (RN) : 28,91 %

    Eric Le Jaouen (UDI) : 22,06 %

     

    4ème circonscription

    Résultats partiels (91,43 % des inscrits)

    Sylvie Bonnet (LR) : 54,87 %

    Gerbert Rambaud (RN) : 45,13 %

     

    5ème circonscription

    Résultats partiels (81,43 % des inscrits)

    Antoine Vermorel Marques (LR) : 51,31 %

    Sandrine Granger (RN) : 38,85

    Ismael Stevenson (LFI) : 9,85 %

    20:30

    Résultats complets dans la 3e circonscription (Gier / Est stéphanois)

    Emmanuel Mandon (MoDem, Ensemble) avec 55,45 % bat Angelina La Marca (RN) à 44,54 %. Il est réélu

    68,36 % de participation ici.

    20:26

    5ème circonscription (Roannais)

    Dans la 5ème circonscription, c’est le député LR sortant Antoine Vermorel-Marques qui est arrivé en tête, à la majorité absolue (51,02 %), suivi par la candidate RN Sandrine Granger (39,2 %) et Ismaël Stevenson (LFI) pour le Nouveau Front Populaire (9,78 %), qui a décidé selon les consignes de son parti avec le parti, de se maintenir.

    20:22

    Résultats partiels 4e circonscription (Ondaine /Haut Forez / Pilat)

    La députée sortante Sylvie Bonnet (LR) serait réélue avec 54,97 % des suffrages exprimés contre 45,03 % pour Gerbert Rambaud (Debout La France / RN)

    20:20

    Pierrick COURBON élu Député de la Loire avec 60,43% des suffrages exprimés

    Le communiqué du PS Loire vient de tomber. Déclaration du président de la fédération Johann Cesa :

    « Avec un score de 60,43 %, et plus de 24 000 voix, notre candidature termine en tête dans 4 des 6 communes de la 1ère circonscription. Sur la seule Ville de Saint-Étienne, nous recueillons près de 67 % des suffrages exprimés, un score historique pour le Nouveau Front Populaire en dépit du « ni-ni » assumé de la majorité municipale. Ce score, combiné avec la réélection de la Députée NFP de la 2ème circonscription, constitue un formidable point d’appui et un motif d’espoir pour l’avenir. Ce score sans appel est tout d’abord une formidable reconnaissance de la campagne menée avec toutes nos équipes depuis près d’un mois sur l’ensemble de la circonscription. Elle récompense aussi le travail de terrain réalisé depuis de nombreuses années au service de ce territoire et de ses habitants. »

    Au niveau national, le Nouveau Front Populaire déjoue tous les sondages et sera, dans la diversité de ses composantes, la première force politique, démocrate et républicaine, de la nouvelle Assemblée Nationale.Dans ce contexte incertain, notre responsabilité est immense. Nos portons l’espoir et les aspirations à un changement profond de la politique menée de toutes les électrices et de tous les électeurs qui nous ont apporté leur confiance. Nous devrons nous en montrer dignes et être à la hauteur de l’enjeu historique qui est devant nous, en apportant des réponses rapides et concrètes aux inquiétudes des Françaises et des Français, ainsi qu’aux problématiques de pouvoir d’achat et de justice sociale fortement exprimées lors de cette campagne. Les prochains jours seront cruciaux pour former une alliance politique capable de gouverner sur la base du contrat de législature arrivé en tête dans les urnes ce soir.Comme je m’y suis engagé lors de cette campagne, je serai, dès demain, un Député de combat au service de toutes les habitantes et de tous les habitants de notre circonscription, au service de toutes les communes, premier défenseur de notre territoire à Paris.

     

     

    20:17

    Résultats partiels (64,89 % de dépouillement) 3e circonscription (Gier / Est stéphanois)

    Emmanuel Mandon (MoDem, Ensemble) avec 55,87 % bat Angelina La Marca (RN) à 44,13 %. Il est très probablement réélu

    Sur ce secteur, le candidat de gauche Vincent Bony  (PC, Nouveau Front populaire) a retiré sa candidature, étant placé en 3ème position.

    20:16

    Jean-Pierre Taite réélu dans la 6ème circonscription

    Le député sortant Jean-Pierre Taite (LR) l’emporte dans la 6ème circonscription de la Loire avec 55,17 % des voix, contre 44,83 % pour son adversaire RN, Grégoire Granger.

    20:11

    En attendant de vous donner des résultats détaillés circonscription par circonscription, il n’y aurait pas de députés élus RN dans la Loire.

    20:09

    Résultats partiels (dépouillement très incomplet) 2e circonscription

    Eric Le Jaouen (UDI/ LR) arrive 3e avec un score très proche de son 1er tour : 22,39 %

    20:09

     

    Résultats partiels (dépouillement très incomplet) 2e circonscription (Saint-Etienne)

    Andrée Taurinya (LFI) (Nouveau Front Populaire) serait élue avec 48,56 % des voix face à Hervé Breuil (Rassemblement National) : 29,05 %

    20:07

    Résultats partiels (dépouillement très incomplet) 1ère circonscription (Saint-Etienne)

    Pierrick Courbon (PS) (Nouveau Front Populaire) serait élu avec 59,64 % des voix face à Marie Simon (Rassemblement National) : 40,36 %

    20:04

     

    Selon les mêmes estimations nationales,

    57 à 67 députés pour les LR/UDI

    8 députés pour les UDI/DVD

    8 à 11 députés estampillés

    20:03

    Contre toute attente, le NFP arrive en tête

    Le Nouveau Front populaire remporterait entre 175 et 205 sièges, selon une estimation Ipsos-Talan, contre entre 150 et 175 députés pour Ensemble ! et entre 115 à 150 sièges pour le RN et ses alliés.

     

    19:46

    75,01 % de participation dans la Loire

    Selon les derniers chiffres communiqués par la Préfecture, la participation dans la Loire s’élève à 75,01 %. En 2022 au second tour, il était de 44,21 %.

    17:05

    Taux de participation de 59,61 % à 17 heures

    À 17 heures, la Loire enregistre un taux de participation de 59,61 %. C’est 20 points de plus que pour le second tour de 2022 à la même heure (39,04 %). Le département suit ainsi de près la tendance nationale avec un taux de participation de 59,71 % à l’échelle de la France, un record depuis 1981.

    Dans notre département, la participation est en hausse de deux points par rapport à la semaine dernière (57,79 %).

    12:05

    28,87 % de participation dans la Loire à midi

    Dans la Loire à midi, le taux de participation s’élève à 28,87 %, c’est autant qu’au 1er tour à la même heure (28,36 %) et 7 points de plus qu’en 2022 (21,35 %).

    Au niveau national il est pour l’heure de 26,63 % contre 18,99 % en 2022. Visiblement, on se dirige encore vers une forte participation pour ce second tour.

    03.07.2024 9:51

    Bienvenue dans ce Live consacré au Second tour des élections législatives

    Suivez en temps réel les résultats du second tour des élections législatives dans les six circonscriptions du département de la Loire. Résultats dévoilés à partir de 20 h et suivi tout au long de la journée du taux de participation.

    S'inscrire à la newsletter
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne