Législatives : à quoi servent-elles ?
Après la réélection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République le 24 avril dernier, les Français sont de nouveau appelés aux urnes les 12 et 19 juin prochains. Ces élections législatives ont pour but d’élire un député pour chaque circonscription. On vous explique.

C’est une nouvelle échéance électorale qui se présente aux Français les 12 et 19 juin. Cette fois-ci, ils choisiront leurs députés lors des élections législatives, qui permettent un renouvellement de l’Assemblée nationale. Cette dernière compte 577 députés, qui seront donc élus au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Si un candidat obtient plus de 50 % des suffrages exprimés lors du premier tour, il est élu. Sinon, les deux, trois ou quatre candidats avec le plus haut score (dès 12,5 %) sont qualifiés pour le second tour et seront départagés lors du vote du 19 juin. Actuellement, la majorité, forte d’une alliance, occupe donc 346 sièges (267 LREM, 57 MoDem, 22 Agir Ensemble), et la chambre basse se répartit ainsi :
125 000 Français par circonscription
Chaque député représente donc une circonscription, qui compte en moyenne 125 000 habitants. Les candidats ne sont pas obligés de se présenter dans la circonscription dans laquelle ils sont inscrits et peuvent donc choisir celle où ils souhaitent se présenter. Pour autant, il ne faut pas y voir une élection locale, mais davantage nationale. En effet, le rôle d’un député est de voter les lois qui lui seront présentées à l’Assemblée nationale. Pour cela, il est en charge de représenter le pays, et non uniquement ses électeurs. C’est donc l’intérêt général qui prime lors d’un vote. Les députés peuvent aussi proposer leurs propres textes et amender ceux soumis par le gouvernement. Il faut savoir que pour être adoptée, une loi doit être votée par l’Assemblée nationale, puis ensuite par le Sénat. En cas de désaccord, ce sont les députés qui ont le dernier mot.
Un enjeu pour le programme présidentiel
Mais pour qu’une loi soit votée, il faut que 289 députés s’expriment en sa faveur soit la moitié, plus un. C’est ce qui explique que les élections législatives sont un véritable enjeu pour que la majorité en place puisse appliquer le programme défini par le président de la République. Ainsi, si un autre groupe politique obtient une majorité de sièges, c’est une cohabitation qui se mettra en place avec la nomination d’un Premier ministre issue de cette famille politique majoritaire. À noter que le président de la République a également le pouvoir de dissoudre l’Assemblée nationale, comme l’avait fait Jacques Chirac en avril 1997, ce qui entraîne de nouvelles élections législatives. L’enjeu est donc de taille pour le quinquennat qui vient de débuter.