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samedi 20 avril 2024
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Saint-Etienne : hausse considérable du prix du stationnement dès le 11 avril

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A partir du 11 avril, se garer à Saint-Etienne coûtera sensiblement plus cher. Le prix du stationnement en surface va augmenter, avec une hausse qui se fera en fonction de la tranche horaire. Et si les prix n’avaient pas été revus à la hausse depuis plus de 20 ans, celle-ci devrait se ressentir…

A partir du 11 avril, stationner à Saint-Etienne vous coûtera plus cher. ©XA/ If Saint-Etienne.

C’est une information qui a été communiquée par Claude Liogier, adjoint au maire de Saint-Etienne chargé de la circulation, lors de la conférence de presse précédant le conseil municipal. A partir du 11 avril, stationner dans les rues de Saint-Etienne vous en coûtera plus cher. Une hausse qui n’est pas négligeable, malgré le maintien de plusieurs dispositifs existants. Pour exemple, là où il vous en coûtait 2,20 euros, pour vous garer 8 heures en zone verte, le tarif sera désormais de 3 euros. En zone jaune, 2 heures 30 de stationnement coûteront bientôt 5 euros, contre 3,50 euros actuellement.

Pas de hausse depuis 2002

Néanmoins, la municipalité entend maintenir la demi-heure gratuite sur l’ensemble des zones. Il n’y aura pas de hausse du prix des abonnements mensuels, ni des tarifs spéciaux à destination des artisans ou des étudiants. La gratuité pendant deux heures pour les médecins et infirmiers disposant d’un caducée est également maintenue. « Le stationnement sera toujours gratuit pendant trois heures le samedi après-midi, ajoute Claude Liogier. Mais il est important qu’il y ait un turn-over. Il est aussi important de rappeler que les tarifs n’ont pas augmenté depuis 2002. Or, nous avons, à Saint-Etienne, un peu plus de 500 horodateurs qui nécessitent de l’entretien. A cela vient aussi s’ajouter la maintenance de l’application Flowbird ».

Une politique tout automobile ?

La Municipalité souligne aussi le coût de mise en place du FPS (Forfait post-stationnement) venu remplacer l’amende en cas de stationnement non payé. Et de concéder que la Ville a perdu 200 places payantes sur le mandat, en raison des nouveaux règlements en matière d’aménagement. Du côté de Saint-Etienne Demain, on s’abstiendra sur cette mesure. En effet, les élus socialistes regrettent que cette augmentation intervienne en raison d’une hausse des coûts de fonctionnement, et qu’elle ne s’inscrive pas davantage dans une stratégie visant à éviter le « tout automobile » en ville, avec des tarifs des transports en commun qui augmentent eux aussi en parallèle.

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