Saint-Étienne
mercredi 30 novembre 2022
17:40
Soutenez IF

Saint-Etienne Métropole inaugure sa 100e borne de recharge de véhicules électriques

0
1043 vues

Jeudi 14 avril, Saint-Etienne Métropole a inauguré place Fourneyron à Saint-Etienne sa centième borne e-Totem de recharge de véhicules électriques.

La 100e borne de recharge électrique de Saint-Etienne Métropole a été inaugurée place Fourneyron vendredi 15 avril 2022 © NB / If Saint-Etienne

C’est la centième d’une série de bornes de recharge de véhicules électriques installées depuis 2018 sur le territoire de Saint-Etienne Métropole par l’entreprise ligérienne e-Totem, structure lancée il y a 10 ans par Atomelec, Doing et SFI. Une installation marquée par la présence de Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole, Sylvie Fayolle, la vice-présidente chargée du développement durable et de la transition écologique ainsi que de Hervé Sonneville, PDG de e-Totem. « Notre structure a déployé 6 000 bornes sur les 55 000 que compte le territoire français actuellement, cela équivaut à 10% du parc national, s’est réjoui le dirigeant. Saint-Etienne Métropole correspond au territoire le mieux équipé de France. Le marché de Saint-Etienne Métropole est important pour nous. C’est un projet pionnier qui a notamment inspiré le Grand Paris, que nous allons équiper de 3 000 bornes dont 240 permettant une recharge ultra-rapide. » E-Totem met en place des bornes classiques (22 kW) et des bornes ultra-rapides (50kW) – on retrouve 15 bornes de ce type sur le territoire de Saint-Etienne Métropole. Il est possible de consulter les tarifs de recharge directement sur le site d’e-Totem.

Notre structure a déployé 6 000 bornes sur les 55 000 que compte le territoire français actuellement, cela équivaut à peu près du 10% du parc national

Hervé Sonneville, PDG d’e-Totem

Un modèle qui ne fait pas débourser 1 euro aux métropoles

Les bornes e-Totem sont conçues à Saint-Bonnet-le-Château, sur le site lié à Atomelec où travaillent 100 collaborateurs. Elles verront bientôt un nouveau site de production de 800 m² voir le jour à Saint-Etienne Ce dernier engageant un investissement de 2 millions d’euros et un recrutement de 50 personnes sur trois ans, permettant l’augmentation de la capacité de production de l’entreprise avec une ligne d’assemblage de bornes de chargement ultra-rapide.

Maud Lelièvre, déléguée générale de l’association les Eco-Maires, Hervé Sonneville, PDG de e-Totem, Sylvie Fayolle, vice-présidente de Saint-Etienne Métropole chargée du développement durable et de la transition écologique et Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole © If Saint-Etienne

Du côté de la Métropole stéphanoise, en passant le cap symbolique de ces 100 bornes installées, on rappelle que le territoire se situe parmi les métropoles les mieux dotées en bornes électriques. « Notre collectivité est une des plus dynamiques concernant la mise en place de stations de recharge de véhicules électriques, assure Gaël Perdriau. » Des installations qui suivent un modèle économique où la collectivité ne débourse pas 1 euro mais met simplement à disposition de l’espace pour implanter la borne et le stationnement des véhicules en recharge.

Autre précision, « la moitié des bornes que compte Saint-Etienne Métropole a été déployée sur demande des utilisateurs » précise le président de Métropole. Une possibilité est en effet offerte aux particuliers ou entreprises de demander qu’une borne soit installée à proximité de leur habitation ou de leurs locaux. Si aucun problème n’est soulevé par le prestataire, une borne peut apparaître dans un délai de trois mois. Un développement à la demande qui s’avère être unique en France.

Notre collectivité est une des plus dynamiques concernant la mise en place de stations de recharge de véhicules électriques.

Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole

SEM lauréate du prix mobilité Eco Actions des Eco-Maires

Parallèlement à l’inauguration de la centième borne, la métropole stéphanoise s’est vue remettre par l’association des Eco-maire (Association Nationale et Internationale des Maires et des Élus locaux pour le développement durable), le prix « mobilité ». Une récompense qui vise à saluer « le projet de mobilité électrique innovant » de Saint-Etienne Métropole. 200 projets était en compétition selon Maud Lelièvre, déléguée générale de l’association.

Rédacteur en chef
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter