L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Baroque en Forez : la magie d’une rencontre entre spectateurs et musiciens

• Publication partenaire
0
220 vues

Après une année de disette culturelle, place à la magie d’une rencontre “en vrai” entre spectateurs et musiciens ! Depuis neuf ans maintenant, le festival Baroque en Forez, organisé par Loire Forez agglomération, invite à la découverte de la musique classique à travers des lieux emblématiques du territoire. L’édition 2021 se déroule du 2 au 10 octobre, avec un concert de pré-ouverture le 26 septembre. On vous en dit plus.

Les temps forts de Baroque en Forez édition 2021

La neuvième édition du festival se déploiera sur le secteur de Saint-Bonnet-le-Château, du 2 au 10 octobre, et réserve de belles découvertes patrimoniales et musicales jusqu’à Champdieu et Saint-Just-Saint-Rambert.

Accessible et ouvert à tous, le festival mise sur le partage et la convivialité. Les formats de concerts et les actions culturelles proposées durant 9 jours favorisent les échanges et le dialogue entre artistes et publics. Les festivaliers découvriront aussi des nouveautés pour encourager davantage la mixité et la participation des publics mélomanes, non-initiés, amateurs et professionnels.

Les variations baroques pour thème

Cette année, le festival a pour thème : les variations Baroque. La variation est un procédé des XVIIe et XVIIIe siècles désignant la transformation d’un élément musical (une mélodie ou une basse, par exemple) tout en le laissant parfaitement identifiable. Le sens s’est étendu jusqu’à donner lieu à des compositions de plus en plus complexes. Le public pourra ainsi découvrir de multiples aspects de la variation, au gré des concerts, guidé par Julien Garde, musicologue.

Un concert de pré-ouverture sera proposé le 26 septembre, à l’église de Champdieu, avec l’Ensemble Artmilles.

Une journée Jazz et Baroque sur les bords de Loire en ouverture

Samedi 2 octobre, venez partager un moment familial, en musique à Saint-Just Saint-Rambert pour la journée d’ouverture, sur le thème « jazz et baroque ».

Malgré trois siècles qui les séparent, ces deux univers musicaux sont plus proches qu’il ne semble. L’improvisation, élément central de ces deux esthétiques, représente un des stades les plus ultimes et accomplis de la variation.

Programme de la journée Jazz et Baroque sur les Bords de la Loire à Saint-Just-Saint-Rambert:

  • Lilipuce, spectacle jeune public, à 10h30 à la médiathèque Loire Forez
  • Visites et animations musicales, à 15h30 au musée des civilisations
  • Big Band du conservatoire Massenet, à 17h dans la cour du Prieuré,
  • Joel Forrester, French quintet, à 20h à La Passerelle

Baroque en Forez, en bref :

  • 1 350 festivaliers en 2020, malgré les contraintes sanitaires
  • 15 évènements
  • 40 musiciens impliqués
  • 15 partenaires

Informations pratiques pour l’édition 2021 :

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS