Saint-Étienne
dimanche 19 mai 2024
10:12
Soutenez IF

Carnet de Territoires 2023 – épisode 2 : de Brives-Charensac à Saint-Paulien

0
1213 vues

Depuis trois ans, le Crédit Agricole Loire Haute-Loire propose de découvrir de nombreuses initiatives locales menées par les acteurs et entrepreneurs de Loire et Haute-Loire via sa web-série « Carnet de Territoires ». Au total, ce sont 6 épisodes qui permettent de découvrir les actions de développement locales marquantes et soutenues par la Caisse Régionale et/ou par les Caisses locales du Crédit Agricole Loire Haute-Loire. Pour le second épisode de 2023, nous nous rendons en Haute-Loire à Brives-Charensac, au Puy-en-Velay et à Saint-Paulien.

Pour ce deuxième épisode de Carnet de territoires 2023, nous traversons le département de la Haute-Loire en nous rendant dans trois communes où différentes actions ont été menées en 2022 grâce à un engagement fort d’acteurs du territoire.

  • Au Puy-en-Velay, l’association Habitat & Humanisme Haute-Loire a rénové la célèbre Maison Mambré du Puy-en-Velay en la transformant en maison intergénérationnelle de 600 m² dotée de 13 logements T1 et T2 accueillant des personnes en difficultés ou ayant connu un accident de la vie. Une manière de poursuivre la mission sociale historique de cette construction.
  • Frédéric Marmonat et ses collègues professeurs du Lycée La Chartreuse de Brives-Charensac ont mis sur pied une initiative inédite afin de faire découvrir les métiers de la comptabilité et de la gestion à leurs élèves. Des métiers qui souffrent d’un défaut d’attractivité. Sous un angle ludique, un jeu sérieux d’une demi-journée a été organisé pendant lequel les équipes d’élèves devaient diriger leur entreprise fictive. Une belle réussite.
  • A Saint-Paulien, l’association des donneurs de sang effectue 180 à 190 dons par an. Devant ses besoins financiers, une pièce de théâtre a été montée dont les recettes ont entièrement été reversées à l’association. Comme le précise Régine Reynaud sa présidente, c’est un soutien qui aide l’association à faire mieux connaître ses actions afin de sauver de plus en plus de vies.

Pour la 3ème année consécutive, le Crédit Agricole Loire Haute-Loire dévoile sa web-série « Carnet de Territoires » à l’occasion de ses Assemblées Générales 2023. Avec pour objectif de valoriser les initiatives des Femmes et des Hommes qui font vivre le territoire, la banque régionale a créé « Carnet de Territoires », une web-série qui, chaque année, part à la rencontre des acteurs et entrepreneurs de la Loire et de la Haute-Loire, tout en valorisant l’engagement des 1400 collaborateurs et 800 administrateurs bénévoles du Crédit Agricole Loire Haute-Loire, constituant ainsi un bilan de l’année écoulée. Avec Carnet de Territoires, partez à la découverte celles et ceux qui agissent pour la vie locale, de Brioude à Roanne en passant par l’ensemble des villes et villages de nos deux départements !

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne