Saint-Étienne
jeudi 13 juin 2024
00:39
Soutenez IF

Carnet de Territoires 2023 – épisode 5 : de Panissières à Sauvain

• Publication partenaire
0
1689 vues

Depuis trois ans, le Crédit Agricole Loire Haute-Loire propose de découvrir de nombreuses initiatives locales menées par les acteurs et entrepreneurs de Loire et Haute-Loire via sa web-série « Carnet de Territoires ». Au total, ce sont 6 épisodes qui permettent de découvrir les actions de développement locales marquantes et soutenues par la Caisse Régionale et/ou par les Caisses locales du Crédit Agricole Loire Haute-Loire. Pour ce cinquième épisode, rendez-vous est pris dans la Loire, à Panissières, Sauvain et enfin à Sainte-Agathe-la-Bouteresse.

  • Au musée de la cravate et du textile de Panissières, on présente l’histoire du tissage dans les Montagnes du matin mais pas seulement. On organise aussi de nombreuses animations tout au long de l’année comme les 48 heures des la création textile, un rendez-vous festif avec notamment un concours de création où se pressent les couturières et couturiers professionnels. Le clou de l’événement étant le défilé-spectacle dont le thème choisi cette année était « La route de la soie réinventée ».
  • A Sauvain, dans les Monts du Forez, on met en avant un fromage emblématique : la fourme de Montbrison. Le Syndicat de la Fourme de Montbrison, présidé par Hubert Dubien, travaille à la mise en valeur des spécificités de la filière de production par différents moyens. En 2022, la structure a mis sur pied un week-end de festivités du côté de la station de Chalmazel avec activités sportives, concerts mais aussi dégustations de produits locaux et bien entendu de fourme.
  • Voyant l’importance de la fête patronale de leur commune de Sainte-Agathe-la-Bouteresse diminuer d’année en année, un groupe d’amis décide de lancer un nouvel événement : ce sera un festival de rock sous le nom « Les Inkorrigibles ». Une initiative culturelle qui a fêté sa troisième édition en 2022 et qui compte bien poursuivre sur sa belle lancée.

Pour la 3ème année consécutive, le Crédit Agricole Loire Haute-Loire dévoile sa web-série « Carnet de Territoires » à l’occasion de ses Assemblées Générales 2023. Avec pour objectif de valoriser les initiatives des Femmes et des Hommes qui font vivre le territoire, la banque régionale a créé « Carnet de Territoires », une web-série qui, chaque année, part à la rencontre des acteurs et entrepreneurs de la Loire et de la Haute-Loire, tout en valorisant l’engagement des 1400 collaborateurs et 800 administrateurs bénévoles du Crédit Agricole Loire Haute-Loire, constituant ainsi un bilan de l’année écoulée. Avec Carnet de Territoires, partez à la découverte celles et ceux qui agissent pour la vie locale, de Brioude à Roanne en passant par l’ensemble des villes et villages de nos deux départements !

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne