Saint-Étienne
mercredi 29 mai 2024
16:49
Soutenez IF

Carnet de Territoires 2023 – épisode 1 : de Brioude à La Chaise-Dieu

0
2505 vues


Depuis trois ans, le Crédit Agricole Loire Haute-Loire propose de découvrir de nombreuses initiatives locales menées par les acteurs et entrepreneurs de Loire et Haute-Loire via sa web-série « Carnet de Territoires ». Au total, ce sont 6 épisodes qui permettent de découvrir les actions de développement locales marquantes et soutenues par la Caisse Régionale et/ou par les Caisses locales du Crédit Agricole Loire Haute-Loire. Pour le premier épisode de 2023, nous nous rendons en Haute-Loire à Brioude, La Chaise-Dieu et dans la commune de Boisset.

Pour ce premier épisode de Carnet de territoires 2023, nous traversons le département de la Haute-Loire en nous rendant dans trois communes où différentes actions ont été menées en 2022 grâce à un engagement fort d’acteurs du territoire.

  • Du côté de Brioude, c’est un événement permettant la mise en avant d’artisans et d’artisans d’art locaux qui a été mis sur pied le 18 juin 2022. Son nom ? La « Journée des Artisans ». Evelyne Pays, Manager Commerce et Artisanat de la Ville de Brioude nous parle de ce rendez-vous qui a réuni une vingtaine d’exposants et qui a été soutenu par la Caisse locale de Brioude, ayant pris en charge le pot d’inauguration de la manifestation. Un partenariat qui est allé plus loin puisque les artistes ayant participé à la Journée des Artisans ont pu être exposés pendant l’été dans l’agence du Crédit Agricole de Brioude. Devant le succès de la première édition de ce temps dédié aux artisans, la commune a dans l’idée de créer une Biennale de l’artisanat dès 2024.
  • A Boisset, c’est le maire André Poncet qui nous reçoit dans sa commune de 360 habitants. Afin de faire face à la désertification des commerces dans le milieu rural, la mairie en collaboration avec l’association des marchés du soir a ouvert une épicerie dans la un local communal. Un lieu devenu incontournable pour la vie locale et qui pourrait se reproduire puisque la mairie vient de reprendre le bail d’un local commercial qui a fermé le 23 décembre 2022.
  • Sylène Salse, Présidente du Comité de jumelage de La Chaise-Dieu, détaille le projet lancé à destination des jeunes de la commune. Une initiative qui a permis à une quinzaine d’ados de la commune italienne de Frassinoro de venir avec leurs parents du 30 juillet au 7 août pour visiter la région. L’occasion de créer des échanges entres jeunes des deux communes. En 2023, ce sera au tour des jeunes Casadéens de se rendre en Italie.

Pour la 3ème année consécutive, le Crédit Agricole Loire Haute-Loire dévoile sa web-série « Carnet de Territoires » à l’occasion de ses Assemblées Générales 2023. Avec pour objectif de valoriser les initiatives des Femmes et des Hommes qui font vivre le territoire, la banque régionale a créé « Carnet de Territoires », une web-série qui, chaque année, part à la rencontre des acteurs et entrepreneurs de la Loire et de la Haute-Loire, tout en valorisant l’engagement des 1400 collaborateurs et 800 administrateurs bénévoles du Crédit Agricole Loire Haute-Loire, constituant ainsi un bilan de l’année écoulée. Avec Carnet de Territoires, partez à la découverte celles et ceux qui agissent pour la vie locale, de Brioude à Roanne en passant par l’ensemble des villes et villages de nos deux départements !

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne