L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Le Collectif des Entrepreneurs, entre partage d’expériences et bienveillance

• 25 janvier 2021 • Publication partenaire
0
1075 vues

Thomas Hernandez est avec Yannick Boucanssot, l’un des deux co-présidents du Collectif des Entrepreneurs dans la Loire. Il revient pour nous sur l’origine de cette association et ses objectifs. Tout en nous expliquant à qui s’adressent ses activités.

Thomas Hernandez est dirigeant de la société Uvacom mais également président de l’association le Collectif des Entrepreneurs de la Loire © DR

Quelle est l’activité du Collectif des Entrepreneurs dans la Loire ?

Le Collectif des entrepreneurs est une association visant à regrouper les entrepreneurs de moins de 3 ans du bassin stéphanois. L’objectif est de regrouper ces entreprises pour les aider dans leur développement grâce à l’entraide, le partage d’expérience et l’effet collectif pour l’accompagnement de ces entreprises.

Quand a-t-il été créé dans la Loire et combien d’entrepreneurs sont membres à ce jour ?

L’association a été créée le 11 Février 2019 et regroupe 24 adhérents.

À qui s’adresse ce collectif ? Des entrepreneurs aguerris ? De jeunes créateurs ?

L’objectif de l’association n’est pas d’avoir un nombre important d’adhérents mais de favoriser l’échange. Les nouveaux adhérents accueillis sont ceux qui sont en création d’entreprise ou à moins de 3 ans d’activité et qui souhaitent profiter de l’échange des entrepreneurs de l’association.

Est-ce seulement un club pour créer du business ?

Le but principal n’est pas le partage de business mais plus le partage d’expérience et la bienveillance entre les adhérents. Le business se fait naturellement entre les adhérents qui le souhaitent, mais cela n’est pas l’objectif premier.

Quelles sont les activités proposées aux adhérents ?

On organise régulièrement des rencontres pour discuter des sujets qui sont important pour chaque entrepreneur qui souhaite se développer, sous forme d’atelier, ou en faisant intervenir des experts. De plus, nous effectuons des opérations de communication pour mettre en avant régulièrement nos adhérents, de façon à les mettre en lumière et leur permettre de faire grandir leur réseau.

Les nouveaux adhérents accueillis sont ceux qui sont en création d’entreprises ou à moins de 3 ans d’activité et qui souhaitent profiter de l’échange des entrepreneurs de l’association.

Vous mettez en place un showroom annuel pour permettre aux adhérents de se présenter. En quoi cela consiste ? Est-ce visible par toutes et tous sur internet ?

Logiquement oui, cet évènement qui s’appelle le Chaudron des Entrepreneurs a pour objectif, le temps d’une journée, de mettre en lumière les entrepreneurs de l’association. Le tout avec une énorme communication au niveau local. Toujours le même objectif : Permettre à nos adhérents d’être visible.

Cet évènement est réalisé grâce à nos ambassadeurs (Éovi / Crédit Agricole / In Extenso). Au vu de la complexité d’organiser des évènements en ce moment nous investissons sur des outils permettant à nos adhérents de communiquer, démarcher ou rencontrer de nouveaux partenaires/clients.

Pour adhérer, faut-il obligatoirement être basé dans la Loire ?

Oui même recentré sur Loire sud car nous favorisons l’échange et il est important que nos adhérents puissent se rencontrer facilement.

Quels sont vos objectifs ? En termes de nombre d’adhérents ? En termes d’activités ?

Comme expliqué plus haut, notre objectif n’est pas d’avoir un nombre important d’adhérents mais plus d’être un soutien pour ces entrepreneurs pour qu’ils puissent bénéficier d’un réseau et qu’ils se sentent soutenus dans leur développement.

Plus d’infos sur www.collectif-des-entrepreneurs.fr

Partagez
Signaler une erreur

Signaler une erreur
J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

Laisser un commentaire
Sur Android
Sur iOS