L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Les meilleurs podcasts pour découvrir Sainté autrement

• Publication partenaire
0
259 vues

Le podcast, c’est LE format tendance de cette année !

Pour l’été, nombreux sont ceux qui ont envie de lâcher les écrans et de se divertir autrement, après près de six mois largement passés à la maison sur la télévision, l’ordinateur, la tablette ou encore le mobile. Au cours des semaines à venir, nombreux sont donc les Stéphanois qui prévoient de miser sur les moments en extérieur, que ce soit dans le cadre de randonnées en Forez ou d’instants simplement passés dehors, dans un jardin ou au bord d’un lac. Ces moments en extérieur pourraient bien être l’occasion de céder à une autre tendance média forte du moment : les podcasts. Et, bonne nouvelle pour la vie locale, il en existe plusieurs qui traitent de la ville et de la vie de Saint-Etienne !

La folie des podcasts en quelques chiffres

Phénomène qui monte depuis 2016, le podcast désigne les émissions audio qui sont disponibles en ligne et que vous pouvez notamment télécharger pour les emmener avec vous où que vous alliez. Ces émissions peuvent durer quelques minutes ou quelques dizaines de minutes et être plus ou moins régulières. Selon une étude menée par Havas, actuellement, plus d’un Français sur dix écoute des podcasts natifs de manière hebdomadaire, soit un total de plus de 6 millions de Français. Et chez les 25-34 ans, cela concerne désormais un quart de la population !

Mais qu’est-ce qui fait le succès de ce format, vous demandez-vous ? C’est bien simple, des podcasts, on en trouve sur tous les sujets désormais. Que vous soyez passionné de sport ou de poker, plusieurs formats existent pour vous aider à améliorer vos performances. Si c’est le décryptage de films et séries qui vous intéresse, d’autres formats existent également. Pour revivre les plus grandes affaires judiciaires de ces dernières décennies, c’est encore une fois le podcast qui est votre allié. Et bien cela vaut aussi pour Saint-Etienne, avec différents podcasts qui permettent de découvrir ou redécouvrir la ville en fonction de vos centres d’intérêt !

Des podcasts pour en savoir toujours plus sur la vie locale

Sans aucun doute, le meilleur moyen de rester connecté aux news concernant Sainté, c’est de suivre de près les émissions en replay et les podcasts de France Bleu Saint-Etienne Loire. Concrètement, ce média hyper local vous permet d’accéder par exemple à l’émission « Circuits courts » et « Côté Culture » ou encore aux journaux radio de France Bleu Saint-Etienne Loire pour savoir tout ce qui se passe dans la ville, en temps réel ou presque.

Aussi, tout l’été, vous pourrez découvrir les balades estivales de Marion Pascal sur les terres des volcans d’Auvergne. Plutôt sympa comme programme, non ? Pour en savoir plus sur le parlé stéphanois et découvrir les origines de certaines expressions, c’est le podcast de Jeanluc Epallle, baptisé « Les mots de chez nous », qu’il vous faudra écouter. Au cours des mois à venir, d’autres podcasts toujours plus intéressants pourraient bien venir s’ajouter à cette liste.

 Du foot et du podcast, un match qui fait rêver !

Des podcasts pour suivre les aventures des Verts

C’est un fait, l’un des éléments majeurs de la ville de Sainté, c’est son club de foot mythique, l’AS Saint-Etienne. Et parce qu’on ne peut jamais trop parler de ce club tant chéri dans la région, plusieurs podcasts ont vu le jour ces dernières années pour le plus grand bonheur de vos oreilles. C’est notamment le cas de 100% Verts, une émission France Bleu (encore eux !) présentée par Olivier Roché et Kevin Boderau chaque jour de la semaine et disponible en format podcast. Du lundi au vendredi, pendant une heure, les deux journalistes analysent, débattent, commentent et donnent la parole aux supporters au sujet des performances des Verts.

Sur France Inter, c’est un épisode du podcast « Affaire Sensibles » datant de l’été 2020 et d’une durée de 54 minutes qui devrait intéresser les supporters stéphanois. Dans « L’AS St-Etienne, en vert et contre tout », le journaliste revient sur l’épopée des Verts en 1976, une année mémorable pour l’ensemble de la région.

Les autres podcasts à connaître

Peut-être l’ignoriez-vous mais la ville de Saint-Etienne a mis à disposition du grand public des podcasts accessibles gratuitement et publiés de façon régulière. Baptisée « La Bulle Patrimoine », cette série de podcasts vous invite à redécouvrir votre ville « et ses recoins insoupçonnés », sans même avoir besoin de sortir de chez vous. Du street art à la rue Montagny en passant par le palais de Monsieur Mimard et une promenade à Rochetaillée, 15 épisodes au total (pour l’instant) s’intéressent au patrimoine qui nous entoure. Alors laissez-vous porter par la douce voix qui vous parle de Sainté et savourez le moment…

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS