Saint-Étienne
lundi 30 janvier 2023
05:11
Soutenez IF

Recherche, malades, aidants… La Ligue contre le cancer s’engage

0
933 vues

La Ligue, premier financeur associatif de la recherche en cancérologie en France

La recherche scientifique et médicale constitue la clé d’une meilleure compréhension du cancer. Elle est à l’origine de toutes les avancées qui permettront de vaincre la maladie. La Ligue contre le cancer favorise ce travail et ces avancées en étant le premier financeur associatif indépendant de la recherche en cancérologie en France. Avec 41,1 millions d’euros alloués en soutien à la recherche pour l’année 2021, la Ligue contre le cancer permet à la recherche d’avancer chaque année. C’est l’une des missions principales de l’association.

La recherche sur le cancer est un continuum

De plus, la Ligue contre le cancer respecte le choix des testateurs lorsque ceux-ci désignent une thématique.

Un accent mis sur le soutien des personnes malades

Dans la Loire, le comité de la Ligue contre le cancer a fait du soutien aux personnes malades via la mise en place d’actions innovantes une de ses priorités depuis plusieurs années. Cette seconde mission représente une grosse part du budget du comité ligérien qui apporte une aide financière aux personnes les plus vulnérables ou encore développe une offre de services en soins de support adaptée. Les soins de support désignent l’ensemble des soins et soutiens qui peuvent être proposés à une personne atteinte d’une pathologie cancéreuse. Ceux-ci intervenant à côté des traitements spécifiques destinés à soigner la maladie (tels que la chimiothérapie, la radiothérapie, l’immunothérapie…). Ces soins de support permettent la diminution des conséquences de la maladie et des traitements sur la personne malade. Ils permettent également de rompre l’isolement, d’apprendre à vivre avec les conséquences physiques que peuvent engendrer la maladie ou bien faciliter un retour à l’emploi.

Ne pas oublier les aidants

Le combat contre le cancer n’est pas individuel. Les proches aidants possèdent une importance cruciale dans ce dernier. C’est pourquoi le soutien apporté aux aidants fait également partie des missions primordiales menées par le comité de la Loire de la Ligue contre le cancer. Informations, soins de support dédiés, activités… de nombreux services sont organisés par le comité départemental ligérien pour faciliter l’accompagnement des personnes malades.

La Ligue apporte aussi une réponse aux établissements de santé pour accompagner des projets d’aménagements, de création de salon des familles, de salle d’activité physique adaptée, de self pour les unités de chimiothérapie…

La prévention avant tout

Mais la Ligue est aussi une association qui développe des actions de prévention. On sait aujourd’hui que 40  % des cancers restent évitables. Avec ses chargés de prévention et des équipes bénévoles, le comité de la Loire initie des programmes afin d’agir auprès de différents publics comme les enfants, les adolescents, les personnels salariés, les publics vulnérables… A chaque action, le message est adapté, un outil est conçu pour apporter des connaissances mais aussi agir sur les comportements.

La Ligue est aussi présente sur le terrain pour promouvoir les dépistages organisés des cancers ou présenter le vaccin qui permet de lutter contre les papillomavirus responsables de nombreux décès.

Repères 2021 au niveau national :

  • La Ligue est le premier financeur associatif indépendant de la recherche en cancérologie en France
  • Budget total du soutien à la recherche : 41,1 millions d’euros
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter