Saint-Étienne
jeudi 8 décembre 2022
04:31
Soutenez IF

« Une rose dans les ténèbres » : quand l’EOC et l’Ensemble Darcos font vibrer Saint-Etienne

0
619 vues

L’Ensemble Ochestral Contemporain (EOC), installé à Saint-Etienne, voit grand pour lancer sa saison 2022/2023. Pour son premier spectacle de l’année, l’EOC invite les musiciens portugais de l’Ensemble Darcos le jeudi 22 septembre à La Comète pour une co-création intitulée « Une rose dans les ténèbres ». Un concert qui promet complicité, amitié et inventivité.

Bruno Mantovani et Nuno Côrte-Real, chefs de l’EOC et de l’Ensemble Darcos

Désormais installé à Saint-Etienne, l’Ensemble orchestral Contemporain n’a de cesse de proposer des événements exclusifs en terres stéphanoises. Preuve encore une fois avec le concert de lancement de la saison 2022/2023 de l’EOC pour lequel ce dernier convie l’Ensemble portugais Darcos pour une création inédite intitulée Une rose dans les ténèbres. Fruit d’une rencontre artistique entre deux orchestres, ce projet musical a été initié par Gaël Rassaert, premier violon des deux ensembles. Ce dernier a provoqué la rencontre entre Bruno Mantovani, chef de l’EOC et Nuno Côrte-Real, chef de l’ensemble Darcos. Très vite, les deux compositeurs et directeurs artistiques ont sympathisé et imaginé ce concert unique en son genre, naviguant entre création contemporaine et chef d’œuvre européen du XXe siècle, ouverture à la francophonie et à la diffusion de la langue portugaise. Ces derniers points passant par la mise en musique de poésie écrite par Mário de Sá-Carneiro d’une part et par Stéphane Mallarmé d’autre part. Pour l’occasion, 18 musiciens seront sur scène pour faire vibrer le public présent pour l’occasion.

Des musiciens de l’Ensemble Darcos

Sous le signe de la Saison France-Portugal

Si le mélange des cultures se situe au cœur de ce concert de rentrée, il s’inscrit également en plein dans la Saison France-Portugal lancée par le Président de la République française. Deux pays précurseurs de l’humanisme européen et faisant preuve d’une proximité et d’une amitié renforcée au fil des années. Au total, ce sont près de 200 projets et 480 événements qui auront vu le jour dans le cadre de cette saison franco-lusitanienne. Avec Une rose dans les ténèbres, c’est sûrement là un des plus beaux programmes qui sera proposé, rassemblant deux des ensembles les plus dynamiques des deux pays. C’est également le meilleur moyen de débuter cette saison 22/23 de l’EOC placée sous le signe du Mouvement.

Les musiciens de l’EOC entourant leur chef d’orchestre, Bruno Mantovani © Blandine Soulage

Quelques mots sur les deux ensembles :

  • L’Ensemble Darcos est l’un des ensembles de musique de chambre portugais les plus prestigieux. Créé en 2022 par le chef d’orchestre Nuno Côrte-Real, ce groupe de musiciens s’attache à interpréter les grands compositeurs européens de musique de chambre. On retrouvera ainsi dans les programmes des concerts de Darcos des œuvres de Beethoven, Brahms ou encore Debussy. Ces dernières côtoient les créations de Nuno Côrte-Real, lui-même étant compositeur. L’Ensemble Darcos change de formation en fonction du programme qu’il présente, depuis les duos à la formation de 15 musiciens typiques du XIXe siècle en passant par les quintettes.
  • L’Ensemble Orchestral Contemporain a été fondé en 1989 par le chef d’orchestre Daniel Kawka. Il fut alors l’un des premiers ensembles indépendants français dédié à la musique contemporaine. Comptant aujourd’hui près de 700 œuvres à son répertoire, dont 300 premières, l’EOC est composé actuellement d’une quinzaine de musiciens sous la direction artistique et musicale de Bruno Mantovani. Il contribue au rayonnement de son territoire d’attache qu’est Saint-Etienne et la Loire en participant à des concerts dans le monde entier et en couvrant plus de cent ans de musique.

Une rose dans les ténèbres, par l’Ensemble Orchestral Contemporain et l’Ensemble Darcos, jeudi 22 septembre 2022 à La Comète (salle le Panassa) à Saint-Etienne
Plus d’infos et billetterie sur cette page

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter