Saint-Étienne
dimanche 13 octobre 2024
19:53
Soutenez IF

A Saint-Etienne, TEDx est de retour pour changer le monde

0
1868 vues

La 3ème édition de TEDxSaint-Etienne est de retour au siège du Crédit Agricole le 16 novembre. Cette année, les conférences auront pour thématique « Re(s)source(s) », avec huit intervenants au programme qui auront chacun 18 minutes pour changer le monde.

Il y a 40 ans, la première conférence TEDx voyait le jour en Californie sous l’impulsion de Chris Anderson. Depuis, les événements « Technology, entertainment et design » ont envahi le monde entier avec toujours pour objectif la mise en avant « d’idées qui méritent d’être diffusées ». A Saint-Etienne, le concept a débarqué il y a trois ans de la volonté de Lili Robert, qui a depuis passé le relais à Anne Chaillan-Blasco.

Avec une première édition à La Fabuleuse Cantine, puis une deuxième au Planétarium, l’événement prendra place au sein du siège du Crédit Agricole Loire Haute-Loire le 16 novembre. « Nous changeons de site chaque année selon la thématique, explique Anne Chaillan-Blasco. Le Crédit Agricole Loire Haute-Loire, en plus d’être un partenaire, a justement opéré une rénovation lourde en déconstruisant puis reconstruisant son siège, autour de l’existant, en utilisant ses ressources ». « Re(s)source(s) », c’est justement la thématique qui sera à l’honneur cette année.

Doubler la capacité d’accueil

Au total, huit speakers donneront une conférence qui ne devra pas excéder 18 minutes. Une chercheuse du CNRS interviendra sur l’eau comme ressource, un designer articulera son talk autour du recyclage de matériaux. Et d’autres interventions porteront sur le sport, le cerveau, la santé, la magie, le sexe, ou encore les fake news.

« Comme tous les ans, les conférences seront ponctuées d’interventions artistiques, mais nouveauté par rapport à l’édition précédente, le buffet des idées sera plus long, à la demande du public », détaille l’organisatrice. Cette dernière devrait prochainement suivre une formation qui lui donnera la licence nécessaire pour atteindre le niveau supérieur et doubler la capacité d’accueil de l’événement dès cette édition.

Huit intervenants

Ainsi, TEDxSaint-Etienne grandit donc, mais ne souhaite pas le faire trop vite. « Cela demande énormément de travail pour organiser l’événement, nous réfléchissons donc à notre stratégie, à savoir s’il faut plutôt le faire sur deux demi-journées plutôt qu’une, etc. Nous ne voulons surtout pas perdre notre identité en grandissant trop rapidement ». D’ici là, la troisième édition est dans les starting blocks, mais les Stéphanois devront patienter encore un peu pour connaître l’identité de ceux qui viendront partager leur parcours avec eux.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne