Banque Alimentaire : « On distribue moins, mais on a plus de demandes »
Mercredi 14 août, le préfet de la Loire était en déplacement au siège de la Banque Alimentaire de la Loire, à Saint-Etienne. L’occasion de faire le point sur l’évolution de la demande, de parler gaspillage alimentaire et d’évoquer le travail des bénévoles en étroite collaboration avec les associations.
Pas de vacances pour l’aide alimentaire. Ce mercredi 14 août, le préfet de la Loire, Alexandre Rochatte, s’est rendu au siège ligérien de la Banque Alimentaire pour rencontrer les représentants de l’association. Fondée en 1984 à l’échelle nationale, la Banque Alimentaire de la Loire a vu le jour en 1986 dans le département et possède une antenne roannaise depuis 2020. « Notre mission est double. Il s’agit de lutter contre le gaspillage alimentaire et de redistribuer aux citoyens par le biais des associations », explique Jean Goyet, président de la Banque Alimentaire de la Loire. En France, 6 060 associations sont partenaires, et la banque Alimentaire compte 7 770 bénévoles au total.
Territoire solidaire
Et de ce côté-là, la Loire ne peine pas à trouver des personnes qui souhaitent s’impliquer dans l’association. Ils sont plus d’une vingtaine à travailler chaque jour dans cet entrepôt de 1 500 mètres carrés. « Nous n’avons pas de difficulté pour trouver du monde à Saint-Etienne, nous avons de la chance, reconnaît le président. Ils viennent de tous les horizons, du simple ouvrier au médecin ou au chef d’entreprise ». Heureusement, puisque leur rôle est essentiel pour réceptionner, trier les produits, organiser la collecte pour qu’ils soient distribués à temps aux associations, voire les transformer avec notamment la confection de confitures à distribuer ensuite. Mais depuis quelques années, le ramassage s’avère plus complexe.
2041 tonnes distribuées
En effet, les principales sources d’approvisionnement des Banques Alimentaires sont les industries agroalimentaires, la grande distribution, la restauration collective, l’Union Européenne, et le grand public via des collectes annuelles. Seulement voilà, la plupart font également attention au gaspillage alimentaire en amont. « Cela va dans le bon sens, car les grandes surfaces jettent moins. Cependant, de notre côté, on distribue moins, mais on a plus de demandes. On diminue en quantité et en qualité ». Malgré cela, 2041 tonnes d’aliments ont été distribuées dans la Loire en 2023, dont 345 à Roanne. Cela représente un total de 25 000 personnes aidées. Et la Banque Alimentaire de la Loire ne manque pas d’idées pour aller plus loin.
Mieux manger
Ainsi, dans le cadre du programme Mieux manger pour tous, lancé en 2022 par le gouvernement, et qui vise notamment à améliorer la qualité nutritionnelle et gustative de l’approvisionnement en denrées de l’aide alimentaire, le projet « De la terre à l’assiette » a été mis au point. La Banque Alimentaire de la Loire est devenue partenaire de Guillaume Seigne, maraîcher à Lézigneux. Celui-ci lui consacre désormais une partie de sa surface cultivable. En retour, la Banque Alimentaire s’engage sur un volume de production de légumes, et la rémunération s’effectue sur la base du coût d’exploitation. Au 1er semestre de cette année, cela représentait 24 tonnes de légumes à destination des associations partenaires. Parmi elles, la Croix-Rouge, Saint-Vincent-de-Paul ou encore le Panier Couramiaud. A noter que la prochaine collecte auprès des particuliers aura lieu les 22, 23 et 24 novembre.