Saint-Étienne
samedi 28 janvier 2023
12:02
Soutenez IF

Chirurgie sur-mesure du genou à la Clinique mutualiste, une première dans la Loire

0
5827 vues

Un chirurgien orthopédique de la Clinique mutualiste Aésio de Saint-Etienne, le Dr Tanguy Mouton, pose depuis quelques semaines un nouveau type de prothèse de genou. Cette dernière est conçue sur-mesure pour chaque patient qui en fait la demande. Une première dans la Loire qui apporte quelques avantages.

© Photo fournie par le Dr Tanguy Mouton

Depuis octobre 2022, les opérations de chirurgie du genou à la Clinique mutualiste Aesio de Saint-Etienne sont encore davantage individualisées. Alors que l’établissement fait partie des 10 premiers en France concernant le nombre d’interventions sur la pose de prothèse du genou, l’un des chirurgiens de l’équipe a décidé d’expérimenter la pose d’un nouveau type de prothèse, des prothèse sur-mesure. « Un laboratoire suisse, Symbios, possède plusieurs décennies d’expérience sur la prothèse sur-mesure, notamment concernant les hanches, explique le Dr Tanguy Mouton, chirurgien orthopédique de la Clinique mutualiste. Depuis 2018, cette société travaille sur le développement d’une solution de prothèse de genou sur-mesure qui peut être proposée à quasiment tous les patients, contrairement aux prothèses de hanche sur-mesure. » Une innovation ayant convaincu le Dr Tanguy Mouton¹ de passer à l’acte, notamment par le fait que le laboratoire propose une solution globale. « Quand on voit le patient en consultation et que l’on décide d’une intervention de prothèse de genou, on lui fait passer un scanner permettant de mesurer la hanche, le genou et la cheville permettant d’obtenir un grand nombre de paramètres. Le fabricant possède une base de données de plusieurs centaines de profils de genou et va piocher, selon les données collectées au scanner, dans cette dernière afin de concevoir un implant, en chrome/cobalt, qui va aller au millimètre sur le genou du patient. L’étape de planification basée sur des scanners avec une instrumentation dédiée existait déjà sur d’autres types d’implants, mais ce laboratoire est le seul à proposer une démarche personnalisée globale. »

L’étape de planification basée sur des scanners avec une instrumentation dédiée existait déjà sur d’autres types d’implants, mais ce laboratoire est le seul à proposer une démarche personnalisée globale.

Dr Tanguy Mouton, chirurgien orthopédique
© Photo fournie par le Dr Tanguy Mouton

Passage de cinq à six containers de matériels à un seul

Le gros avantage d’un tel type de prothèse se situe surtout dans la quantité de matériels utilisés pour une telle opération. « Ce type d’implant permet une gestion plus simple de préparation d’intervention, avance le Dr Mouton. Habituellement, pour une pose de prothèse de genou avec une technique dite standard, mécanique, il faut cinq à six gros containers avec le matériel dedans, qui pèse très lourd. Pour les équipes, il y a pas mal de manutention, de la stérilisation… Avec cette instrumentation personnalisée, on passe à un petit container d’instruments de base et quelques guides de coupes en matériel plastique et impression 3D. C’est un réel gain pour nous, sachant en plus que la durée d’intervention ne change presque pas. »

Le docteur avoue que ces prothèses occasionnent un léger surcoût de quelques centaines d’euros² pour l’établissement qui est amorti par les économies sur la stérilisation. Hausse de prix qui ne se répercute aucunement pour le patient. Depuis octobre 2022, ce sont entre 30 et 40 prothèses de ce type qui ont été posées à la Clinique mutualiste. Un chiffre qui pourrait augmenter progressivement, même si l’établissement stéphanois ne s’est pas fixé d’objectif chiffré sur le nombre d’implants de ce type à poser par an.

¹Le Dr Tanguy Mouton nous a précisé qu’il n’a pas de conflit d’intérêts avec l’utilisation d’une telle prothèse, n’ayant aucun lien avec le laboratoire suisse.
²Le coût d’un implant de genou se situant en moyenne autour de 2 500 euros.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter