Saint-Étienne
dimanche 13 octobre 2024
19:23
Soutenez IF

Coup de filet sur les déchets dans l’Ondaine

0
1358 vues

Vendredi 13 septembre se déroulait la relève du filet de piégeage des déchets arrivant dans la rivière l’Egotay, installé par Saint-Etienne Métropole. Une démarche expérimentale qui vise à améliorer la qualité des rivières et qui pourrait être dupliquée sur le territoire.

Le dispositif pourrait être dupliqué sur le territoire. ©JT If Saint-Etienne

Beaucoup de feuilles, du bois, mais surtout quelques canettes en aluminium. C’est ce qu’ont repêché les agents de Saint-Etienne Métropole ce vendredi matin à Unieux. Fin mai, quatre filets antidéchets étaient installés sur la commune, au Chambon-Feugerolles, ainsi qu’à L’Horme, à la sortie de déversoirs d’orage. Un appel à projet avait été lancé en 2022 par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne pour la mise en place de ce dispositif à titre expérimental, à la suite duquel la société Ocelian a installé les quatre filets pour un montant de 30 000 euros. L’idée de fixer un filet à une sortie de canalisation pour stopper les déchets peut sembler si évidente… qu’elle n’a vu le jour que récemment.

« Aujourd’hui, c’est la première fois que l’on relève ce filet qui peut contenir 500 litres, détaille François Delorme, responsable du service rivière et gestion des crues à la Métropole. Ensuite, les déchets collectés sont emmenés à la station d’épuration du Pertuiset, égouttés, puis identifiés pour adapter le dispositif ». Ainsi, les agents pourront établir la proportion entre déchets naturels (bois, feuilles, etc.) et polluants (lingettes, canettes, mégots, etc.).

Une expérimentation

Ainsi, grâce à ces informations, ils pourront notamment savoir si les filets sont utiles, quelle taille est la plus adaptée, à quelle fréquence ils doivent être vidés, ou encore si la taille des mailles est suffisante. Car pour l’heure, les agents ramassent les déchets flottants eux-mêmes, et ils sont encore très nombreux. L’expérimentation devrait durer une année et le dispositif pourrait ensuite être dupliqué. « Il y a beaucoup de déversoirs qu’on ne pourra pas équiper dans la mesure où la relève des filets nécessite d’avoir un accès pour un véhicule », rapporte Michaël Vial, technicien de rivière Ondaine à Saint-Etienne Métropole. Sur une centaine de déversoirs que compte le territoire, la moitié pourrait être équipée à terme.

Une démarche subventionnée

Julien Luya, vice-président de Saint-Etienne Métropole chargé des contrats de rivière, de la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations s’est montré agréablement surpris par cette première relève de filet. « On essaie d’agir pour améliorer la qualité de nos rivières. Ce sont aussi des opérations de sensibilisation, et l’occasion d’essayer d’être un peu exemplaire. Et je dois dire que je suis agréablement surpris, il n’y a pas des tonnes de déchets ». A noter que cette démarche expérimentale est financée à hauteur de 70 % par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, dans une volonté de lutter contre les déchets plastiques.

©JT If Saint-Etienne
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne