Saint-Étienne
samedi 26 novembre 2022
10:08
Soutenez IF

Hôpital Nord : un bâtiment de psychiatrie flambant neuf

0
1246 vues

C’est désormais un seul et même site de l’Hôpital Nord qui regroupera les unités d’hospitalisation complète de psychiatrie adulte, le centre de jour de courte durée, et les unités de prise en charge des troubles du comportement alimentaire. Un bâtiment flambant neuf qui a été conçu en consultation avec les équipes soignantes.

CHU Psychiatrie
Le bâtiment donne directement accès au Jardin des Mélisses. © JT

Dès la semaine prochaine, les premiers patients prendront place au sein de ce nouveau bâtiment dédié à la psychiatrie, sur le site de l’Hôpital Nord. Plusieurs services seront ainsi transférés depuis les hôpitaux de la Charité et de Bellevue. L’objectif était de regrouper en un seul et même site, les unités de prise en charge des troubles du comportement alimentaire, le centre de jour de courte durée du secteur de Saint-Étienne, ainsi que les unités d’hospitalisation complète de psychiatrie adulte. La construction du bâtiment a été réalisée près du bâtiment existant, pour ne former qu’un ensemble autour de l’espace social Alphée et du jardin des Mélisses.

Chambres et douches individuelles

Ici, la prise en charge sera donc psychologique, psychiatrique, mais également somatique. Une nécessité de prise en charge globale pour les soignants, qui peuvent notamment rencontrer des patientes sans suivi gynécologique par exemple. Ici, les équipes soignantes ont été consultées par les architectes, pour une meilleure adaptation du lieu aux patients, mais aussi aux équipes. « Ici, il n’y a que des chambres individuelles, alors qu’à Bellevue, les patients étaient parfois deux par chambre, raconte Fadi, un infirmier du service. Nous avons une douche pour chaque patient, tandis que nous n’en avions que deux pour l’ensemble des patients avant ». En plus de ces douches, une baignoire de balnéothérapie sera disponible, dans le but d’apaiser certains patients. Nathalie Raffin, cadre supérieure de santé, poursuit : « Il y a deux ans, les architectes ont conçu une chambre témoin. Tous les professionnels ont pu venir la voir et donner leurs avis pour savoir quels étaient les produits les plus adaptés à choisir, comment les disposer pour leur faciliter le travail…». C’est ainsi qu’il a été décidé de coffrer les télévisions, alors qu’elles étaient sur des pieds à roulette à Bellevue, pour que le personnel puisse les extraire des chambres.

CHU Psychiatrie
Tout a été conçu en concertation avec les équipes soignantes. © JT

Des espaces collectifs

Par ailleurs, de nombreux espaces collectifs seront à la disposition des patients, dont une salle de sport, commune à toutes les unités, avec un coach. Des salons seront également dédiés à la télévision, aux jeux, à la lecture, ou même encore à l’esthétique, pour apprendre à prendre soin de soi. Au total, cinq salles de médiation seront donc accessibles, lorsque Bellevue n’en comptait qu’une. Le bâtiment s’articule autour du Jardin des Mélisses et offre plusieurs terrasses et patios avec vu sur cet espace vert. Au fond de ce jardin, l’espace social de l’Alphée a quant à lui été entièrement réhabilité, pour passer de 60 à 140 mètres carrés. « Jusqu’à présent, on avait des locaux historiques qui n’étaient pas vraiment dédiés à cette structure, raconte Hubert Leroy, cadre de santé de l’Alphée. C’est un lieu de réadaptation psychosociale et nous ne voulions pas qu’il ressemble à un hôpital, mais à un lieu convivial ». Les patients peuvent s’installer dans différents espaces, dont un bar ou une bibliothèque, et des expositions sont même organisées pour faire entrer la culture à l’hôpital. « Cela peut sembler anodin, mais nous avons pu monter le projet de A à Z en le pensant pour nos patients et pour l’équipe ». Au total, ce nouveau pôle de psychiatrie accueillera entre 220 et 230 patients.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter