Saint-Étienne
vendredi 24 mai 2024
17:58
Soutenez IF

La Clinique des Monts-du-Forez a fini sa rénovation

0
1963 vues

Spécialisée dans la santé mentale depuis sa création en 1974, la Clinique des Monts-du-Forez, située à Commelle-Vernay dans le Roannais et appartenant au groupe Ramsay, avait entamé des travaux importants de rénovation en septembre 2021. Elle sort de la phase de travaux ayant nécessité plus de 400 000 euros d’investissements avec notamment la remise à neuf des 46 chambres de l’établissement.

© Photo fournie par Ramsay Santé

« C’était une réelle nécessité de rénover l’établissement afin d’améliorer les conditions d’accueil de nos patients et de travail de notre personnel » assure Julie Dach, directrice de la Clinique des Monts-du-Forez depuis maintenant deux ans. Son établissement, appartenant au groupe Ramsay Santé (qui possède également l’Hôpital Privé de la Loire à Saint-Etienne), avait entamé un vaste lifting en septembre 2021 avec la rénovation de l’ensemble de ses 46 chambres*, son rez-de-chaussée, sa partie d’accueil. Des travaux engageants 400 000 euros d’investissements qui seront complétés par une dernière phase concernant la rénovation de la salle de repos qui sera effective en juin 2023 et qui engagera environ 30 000 euros supplémentaires. « Ces travaux ont permis le renouvellement du mobilier des chambres, entièrement modulable, en travaillant sur l’aspect « hôtelier » de notre structure qui accueille des patients pour des durées de 35 à 38 jours en moyenne », précise la directrice. La Clinique des Monts-du-Forez, d’une surface de 2 200 m² sur deux niveaux, spécialisée dans la prise en charge des addictions et des troubles de l’humeur, voit passer environ 750 patients chaque année dans ses locaux.

Une offre de soins reconnue pour ses accompagnements non-médicamenteux

Ces nouveaux aménagements permettent également de renforcer la spécificité de l’établissement concernant ses accompagnements non médicamenteux. Un point souligné par la certification obtenue auprès de la Haute Autorité de Santé en novembre 2022 sur la mention « Haute Qualité des Soins ». « Une vraie fierté » selon Julie Dach qui s’appuie sur son équipe pluridisciplinaire composée de trois médecins-psychiatres, un médecin généraliste, deux psychologues, une équipe soignante comprenant des aides-soignants et infirmiers ainsi que deux éducateurs sportifs, une assistante sociale et un art-thérapeute. « Cette approche non-médicamenteuse s’est développée depuis une douzaine d’années chez nous, détaille la responsable. Avec l’arrivée des nouveaux médecins, elle se poursuit et une nouvelle dynamique s’est installée. » Comptant sur cette approche différente, l’établissement accueille des patients provenant principalement du département de la Loire et la de Saône-et-Loire voisine (pour 80 % d’entre eux) mais également à 15 % du Rhône.

*Les 46 chambres de l’établissement comportent 68 lits. La clinique dispose de 24 chambres seules et de 22 chambres doubles.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne