Saint-Étienne
jeudi 30 juin 2022
18:44
Soutenez IF

La monnaie locale stéphanoise fête ses dix ans

0
340 vues

En 2012, un collectif d’entreprises et de citoyens créaient le Lien, à Saint-Étienne. Cette monnaie utilisable sur le bassin stéphanois, vise à soutenir l’économie locale et la transition écologique. Elle fête aujourd’hui ses dix ans et souhaite aller plus loin.

Lien monnaie locale
La conversion est simple, 1 Lien = 1 Euro.

En 2010, les monnaies locales complémentaires arrivaient en France, sous l’impulsion d’un mouvement national. C’est ainsi que deux ans plus tard, un collectif composé de citoyens et d’entreprises lance le Lien sur le bassin stéphanois. À l’époque, un travail de réflexion est engagé sur la construction du projet, sa façon de le mettre en œuvre, etc. Il faut donc attendre 2016 pour voir les premiers billets circuler. Cela permet au collectif de se lancer dans un contexte légal clair, puisque les monnaies locales ont été encadrées et légitimées par la loi Hamon de 2014. Si elle a davantage axé son développement sur les entreprises, l’association se concentre désormais sur les particuliers.

Le Lien 2.0

Après une phase de développement visant à mettre en relation citoyens et entreprises partageant des valeurs sociales et écologiques, les membres de l’association sans but lucratif MLCC42, à l’initiative du Lien, se rendent compte que le billet a ses limites. « Dès que l’on dépasse les 100 euros, le Lien, comme l’Euro, sont difficiles à utiliser en billets, explique Yann Petroff, coordinateur du Lien. En 2019, nous avons lancé une version dématérialisée, ainsi que les comptes en ligne et une application de paiement. Les billets tournent toujours et peuvent être utilisés bien sûr, et on peut les déposer sur son compte ». Alors pourquoi choisir de « payer » local ?

« Utiliser le lien c’est un engagement pour le territoire »

Yann Petroff, coordinateur du Lien.

Un engagement

« Utiliser le Lien c’est un engagement pour le territoire, assure le coordinateur. Cela permet de soutenir tout le réseau. Quand vous payez en Liens au restaurant par exemple, celui-ci va utiliser cette monnaie auprès des producteurs, et ainsi de suite. Cela crée une boucle pour soutenir les acteurs du territoire. » Cela entraînant donc une certaine obligation à consommer en local. L’association a souhaité aller au-delà du lancement d’une monnaie locale. Elle propose ainsi un accompagnement des professionnels pour nouer des contacts et trouver des débouchés au sein-même du réseau. Elle a également mis en place un système qui permet une recharge automatique de son compte en Liens à chaque début de mois.

80 000 Liens en circulation

L’échange de Liens en Euros reste possible pour les entreprises, avec 3 % retenus à la reconversion, versés à un fonds de soutien pour le territoire. « Avant le Covid, ce fonds avait vocation à soutenir des projets émergents, précise Yann Petroff. Mais les entreprises ont souffert, et il vient donc en soutien des structures déjà existantes, au sein du réseau ». Aujourd’hui, elles sont une centaine à jouer le jeu. Parmi elles, des restaurants, des commerces alimentaires, un festival, une société de production d’énergies renouvelables, ou encore des professions paramédicales, pour des soins non pris en charge par la Sécurité sociale. L’association recense 80 000 Liens en circulation et compte en ajouter plus de 10 000 chaque mois, en axant sa stratégie de développement vers le grand public.

Monnaie locale Lien
Aucun frais de gestion n’est appliqué pour votre compte.

Sans risque

« Maintenant que ces entreprises jouent le jeu, cela nous paraît suffisant pour travailler avec le grand public. Aujourd’hui, nous comptons environ 200 utilisateurs ». Cette année est un tournant pour l’association qui a vécu l’arrêt de toute subvention publique l’an dernier. Ainsi, elle vise une stabilisation pour la fin d’année, avec 50 à 100 utilisateurs supplémentaires. « D’ici quatre à cinq ans, l’objectif est d’atteindre les 500 entreprises et de dépasser les 1 000 côté citoyens. » Pour obtenir des Liens, une commission d’agrément valide l’adhésion pour les entreprises qu’elle rencontre, tandis qu’un simple formulaire d’adhésion est à remplir en ligne côté utilisateurs. L’association leur demande une cotisation annuelle à prix libre qui lui permet de fonctionner puisqu’aucun frais de gestion n’est appliqué. À noter qu’à chaque Lien mis en circulation, un euro est déposé sur un compte de garanti. Il n’y a donc pas de risque à utiliser cette monnaie, contrairement aux cryptomonnaies, puisqu’elle n’est pas spéculative comme son nom l’indique.

Plus d’infos sur le Lien, en vous rendant sur cette page

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter