Saint-Étienne
samedi 2 juillet 2022
01:51
Soutenez IF

La troisième Ecole des XV a ouvert ses portes à Saint-Etienne

0
1061 vues

L’Ecole des XV, structure associative destinée à lutter contre le décrochage scolaire par des aides aux devoirs, du soutien scolaire et une pratique du rugby, vient d’ouvrir sa troisième antenne à Terrenoire après celles d’Aix-en-Provence et de Marseille. 20 jeunes la fréquentent déjà. Un nombre amené à augmenter jusqu’à 30 ou 40 à la rentrée prochaine.

L’antenne stéphanoise de l’Ecole des XV à Terrenoire a été inaugurée jeudi dernier © If Saint-Etienne

Elle avait été annoncée en septembre dernier et la voici effective : l’ouverture de l’antenne stéphanoise de l’Ecole des XV. Cette structure, lancée en 2014 par Denis Philipon de Voyage Privé, permet aux jeunes du CM2 à la 3e en grandes difficultés scolaires, de se faire accompagner par une équipe de professionnels, en alliant soutien scolaire, aides aux devoirs et pratique d’un sport, en l’occurrence le rugby.

Installée au sein des quelques 200 m² de la Villa Janon à Terrenoire, jouxtant le collège Aristide Briand, la version stéphanoise de cette structure ne dévie pas du sillon creusé par ses prédécesseurs d’Aix-en-Provence et Marseille*. « Les enfants que nous accueillons viennent 12 heures par semaine avec nous les soirs après l’école et les mercredis après-midis, détaille Jade Vincent, responsable de l’antenne de Terrenoire qui compte quatre éducateurs (une responsable qui est également éducatrice spécialisée, une éducatrice des centres sociaux, une éducatrice scolaire et un éducateur sport). Ils ont deux temps de rugby par semaine au stade de Janon et une alternance d’aide aux devoirs et de soutien scolaire en fin d’après-midi. L’idée est de prévenir le décrochage scolaire en « apprenant à apprendre », d’augmenter leur confiance en eux et de développer des valeurs de respect et de goût à l’effort ».

La structure privée et périscolaire travaille main dans la main avec le collège attenant ainsi qu’avec le club de rugby d’Andrézieux. Une situation qui évoluera grâce à la mise en relation avec l’ensemble des écoles primaires publiques de Terrenoire. Les établissements proposent directement les jeunes en difficulté scolaire à l’Ecole des XV, avec l’assentiment des parents.

5 000 euros investis pour chaque enfant

Si l’Ecole des XV a ouvert sa première antenne hors PACA à Saint-Etienne, ce n’est pas un hasard pour Frédéric Paquet, secrétaire général de l’Ecole des XV qui fut également DG de l’ASSE. « Cette ouverture n’aurait pas pu se faire sans le soutien municipal, explique-t-il. J’ai parlé de ce projet à M. Perdriau il y a seulement un an et j’ai trouvé un écho très positif de son côté sur notre projet. » Avec un budget de 250 000 euros par an (dont 50 000 euros de subvention municipale, le reste étant financé par la fondation Voyage Privé et Smart Good Things), la structure explique investir 5 000 euros pour chaque enfant pour les aider de manière individuelle avec un programme personnalisé.

Du côté de la Ville, on voit cette implantation d’un bon œil, dans un quartier faisant partie des zones dans lesquelles la municipalité a lancé des projets d’aménagement. « L’Ecole des XV est un acteur qui remplit plusieurs objectifs que nous défendons, assure l’édile stéphanois. Tout d’abord, le bien-être de nos concitoyens. Ensuite, la défense des valeurs républicaines notamment à travers le sport. Enfin, la lutte contre le décrochage scolaire qui constitue un véritable fléau contre lequel nous devons tout mettre en œuvre ». Une installation qui ne devrait pas rester seule sur le territoire stéphanois, le maire avouant qu’il verrait bien d’autres antennes de l’Ecole des XV ouvrir dans sa ville.

*A Aix-en-Provence, l’Ecole des XV, créée en 2014, aide 65 jeunes. L’antenne de Marseille, créée en 2017, apporte son soutien à des promotions entre 30 et 40 enfants.

Rédacteur en chef
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter