Saint-Étienne
mardi 3 décembre 2024
01:23
Soutenez IF

Le Bruit des Bottes : passé, présent, futur et BD made in Loire sur la 2e Guerre mondiale

0
1192 vues

A l’occasion du 80e anniversaire de la Libération, la préfecture de la Loire avait lancé au printemps le projet spécifique d’une BD ayant « pour ambition de préserver la mémoire des Ligériens sur leur vécu de la Seconde Guerre Mondiale ». La Bruit des Bottes a été réalisé 100 % en interne par Emma Courbon et vise la transmission de cette mémoire aux générations futures via un point de vue purement et authentiquement local. Plus que parlant.

La couverture de la BD Le Bruit des Bottes.

Le coup de crayon épouse tout à fait les canons du XXIe siècle. Il est élégant. Il est signé Emma Courbon. La jeune femme de 24 ans vient de réaliser sa première bande-dessinée : une retranscription de témoignages imagée et commentée forte d’une efficace sobriété vis-à-vis des « heures sombres » qu’elle raconte. Celles de la Seconde Guerre Mondiale telle que vécue par les habitants de la Loire, dans la Loire. Emma Courbon n’a pourtant pas vraiment décroché son premier contrat en tant qu’auteure : elle travaille comme alternante, dans le cadre de ses études d’art, au service communication de la préfecture. « C’est le chef de bureau interne qui m’a demandé si je me sentais de réaliser cette BD. J’ai dit ok et on a lancé tout ça en mai dernier. » Un appel aux témoignages avait été lancé en mai et l’initiative, si elle s’intégrait dans la démarche nationale de la célébration des 80 ans de la Libération, est spécifique à la Loire.

« À travers cette bande dessinée, des habitants de la Loire partagent leurs souvenirs et leurs émotions, offrant un témoignage précieux de la vie sous l’occupation, de la Résistance et de la Libération », décrit la préfecture. L’appel sur les réseaux sociaux n’ayant pas fonctionné dans l’ampleur espérée, avant de réaliser concrètement la BD, Emma Courbon s’est donc rendue dans des maisons de retraite, afin de recueillir des récits de témoins directs de l’époque encore en vie – alors enfants ou alors adolescents – sinon ceux transmis par des parents à leurs enfants nés pendant ou après la guerre. Plusieurs résidences pour seniors donc ont été visitées – pour 30 témoignages recueillis – dont « la Maison de Jeanne à Roanne, la Résidence Mutualiste de Bellevue à Saint-Étienne et la Résidence Mutualiste Les Myosotis à L’Horme, ont participé activement au projet. Des témoignages ont également été recueillis auprès de familles du Haut-Forez, permettant de réunir une diversité de voix et d’expériences ».

Une démarche collaborative

Baptisée Le Bruit des Bottes, la bande dessinée a pu, enfin être conçue grâce à la collaboration de nombreuses institutions locales. Le résultat : 28 pages dans sa version imprimée, 25 pour celle numérique, racontant cinq histoires différentes attachées à cinq territoires du département : Gier, Ondaine, Saint-Etienne, Haut Forez (lieu d’une bataille à la fin de l’été 1944 entre résistants et une colonne allemande menaçant Saint-Etienne préalablement désertée par sa garnison) et Roannais.  Dans le cadre d’un partenariat avec la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN), la version numérique de la bande dessinée devrait être distribuée dans les établissements scolaires de la Loire.

Elle servira « de support aux cours d’histoire-géographie pour aborder la seconde guerre mondiale de manière plus vivante, imagée et engageante. Les élèves pourront ainsi consulter l’ouvrage dans les centres de documentation et d’information (CDI) des collèges et lycées partenaires », annonce la préfecture qui présentera officiellement cette œuvre samedi 23 novembre à la résidence mutualiste Bellevue Aésio Santé de Saint-Étienne. Avec 50 exemplaires imprimés, la version papier restera confidentielle.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne