Saint-Étienne
jeudi 12 décembre 2024
09:43
Soutenez IF

Montbrison : à Beauregard, le pôle enfance s’offre une seconde jeunesse

0
2866 vues

Jeudi 11 juillet, les élus de la ville de Montbrison, du Département, de la région, et de l’Etat, étaient réunis pour la pose de la première pierre du pôle enfance jeunesse de Beauregard, à Montbrison. Un projet qui devrait s’achever au mois de janvier 2026, pour un investissement total de plus de 4 millions d’euros.

Lors de la pose de la première pierre. ©JT/ If Saint-Etienne

« Nous sommes dans la cour de l’ancienne école maternelle de Beauregard et il y a une vraie logique, une vraie cohérence, d’y créer le pôle enfance jeunesse », expliquait l’adjoint à la Jeunesse, à l’enfance et la petite enfance, Abdel Bentayeb, ce jeudi après-midi. Le préfet, les élus de la commune de Montbrison, du Département, de la Région, étaient réunis pour la pose de la première pierre du futur pôle enfance jeunesse de Beauregard. Un projet de rénovation et réhabilitation qui s’étendra sur plus de 1 000 mètres carrés pour proposer différents services.

De 3 mois à 11 ans

Le futur pôle enfance jeunesse regroupera un multi-accueil d’une cinquantaine de places pour les enfants jusqu’à 3 ans, un centre de loisirs de 80 places, et le Relais d’assistantes maternelles pour une vingtaine d’enfants. L’ensemble de la réalisation s’élèvera à 4,2 millions d’euros, avec la réhabilitation des locaux actuels. C’est Marie Baudet, via son agence Ampere, qui est l’architecte en charge du projet, avec l’ambition d’en faire un produit durable et exemplaire, plutôt que de construire du neuf. Au total, une vingtaine d’entreprises interviendront sur ce chantier, toutes installées dans la Loire.

Fin des travaux en 2026

« Hier, alors que je signais le contrat de ville de Saint-Etienne Métropole, j’ai dit que ce qui comptait était les réalisations concrètes, a déclaré Alexandre Rochatte, préfet de la Loire. Ce pôle enfance jeunesse est une réalisation concrète qui va permettre d’ouvrir ce quartier sur d’autres activités ». Le président du Département, Georges Ziegler, a souligné l’importance d’un accueil de qualité pour les enfants. Côté subvention, il est soutenu à hauteur de plus de 500 000 euros par l’Etat (360 000 euros auxquels s’ajoutent 143 000 euros au titre du Fonds vert), de plus de 150 000 euros par le Département, de 270 000 euros de Loire Forez Agglomération, et de 240 000 euros par la Caisse d’allocations familiales pour l’installation du RAM. Le projet sera inauguré au début de l’année 2026.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne