Octobre voit rose : les manifestations dans la Loire
Comme nous l’expliquait il y a déjà 2 ans, le Comité Loire de la Ligue contre le cancer, ce rendez-vous d’ordre international, lancé en 1985, décliné comme ailleurs dans la Loire a eu tendance à monter en puissance ces dernières années. Octobre rose, c’est désormais chaque année tout un mois consacré à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Tour d’horizon non exhaustif (et susceptible de s’enrichir d’ici là) d’événements dans la Loire jusqu’au 31..
La 6e « Sainté rose », c’est dimanche 13
Il s’agira de la 6e édition de ce rendez-vous phare d’Octobre rose dans la Loire fédérant une foule de partenaires publics, privés et associatifs et cumulant parcours de marches, courses à pied ainsi que festivités depuis sa base, le parc François-Mitterrand à Saint-Etienne. Une centaine de bénévoles de plusieurs associations, 5 000 participants en 2023 et 37 000 € reversés à la Ligue contre le cancer. Inscriptions jusqu’au 10 octobre.
Au CH de Roanne, c’est dès demain
Le Centre hospitalier de Roanne organise une journée d’animations ce jeudi 3 octobre. Au programme : présentation de la prise en charge au CH, autopalpation : les gestes à connaître, présentation des soins de support (tatouages, prothèses mammaires et capillaires, socio-coiffure, lingerie adaptée, cure thermale…).
+ D’infos (y compris d’autres dans le Roannais)
« Marche rose » à Andrézieux-Bouthéon, 3e
Pour la 3e année, la Ville d’Andrézieux-Bouthéon et ses partenaires se sont associés pour organiser une nouvelle édition de la Marche rose à Andrézieux-Bouthéon : samedi 5 octobre matin au départ du Complexe d’animation des bords de Loire (trois parcours de 3,5, 7 et 10 km). L’an passé, près de 600 personnes ont parcouru les sentiers des bords de Loire en soutien à la lutte contre le cancer du sein.
« Couramiaude Rose », 2e
2e édition de la marche « Couramiaude rose » à Saint-Chamond ». Samedi 5, de 9 h à 11 h 15 en partant du Centre social de Lavieu. Marche soutenue par la Ville, en équipes, ouverte au public. Collation et ateliers de prévention à l’arrivée Inscriptions gratuites dans les centres sociaux de : Fonsala, Izieux le Creux et Lavieu centre-ville.
Dans le Roannais, le Nauticum se jette à l’eau
Roannais Agglomération s’unit à l’association Femme avant tout en proposant ce samedi 5 octobre, de 14 h à 18 h, un après-midi d’animations sport-santé sera proposé au grand public. Objectif ? Outre la pratique sportive, informer sur cette cause dans une ambiance conviviale et chaleureuse propice aux échanges enrichissants. Pour participer à cette initiative solidaire, les usagers s’acquitteront du tarif habituel d’entrée. Ils auront la possibilité de faire un don à l’association. Des bonnets roses floqués seront par ailleurs proposés à la vente.
La Clinique mutualiste en campagne
Du 8 au 11 octobre, les équipes de la Clinique Mutualiste Aésio Santé de Saint-Etienne se mobilisent et proposent une campagne d’information sur le cancer du sein avec le soutien de La Ligue contre le Cancer. Quatre matinées d’actions dans le hall d’accueil animées par l’équipe de gynécologie et de soins de support : assistante Sociale, Psychologue, Diététicienne, Equipe d’addictologie, Infirmières Plaies et Cicatrisations, Infirmière de soutien et d’accompagnement et Infirmière en Pratique Avancée en Oncologie.
Mais aussi…
Le « Ping october » à Civens le samedi 12 octobre ; la 2e édition des Vignes en rose à Chavanay le dimanche 13 ; une autre « Marche rose » à Lorette le mercredi 16 octobre ; un « Baptême de plongée » au Chambon-Feugerolles le mercredi 16 en soirée ; la randonnée Octobre rose à Chazelles-sur-Lyon le samedi 19 octobre.