Quel est le salaire moyen brut dans la Loire ?
Dans la Loire, c’est à Saint-Étienne que le salaire moyen brut était le plus élevé au 1er trimestre 2024. Sur un an, il enregistre une hausse de 3,8 % à l’échelle du département, et de 4,2 % sur la zone d’emploi de Saint-Etienne.
2 608 euros bruts par mois. C’est le salaire moyen par personne dans la Loire au 1er trimestre 2024, selon une étude publiée par Epures*. Un montant en hausse de 1,7 % en comparaison au trimestre précédent et de 3,8 % sur un an. Sans surprise, et en raison de sa diversité de secteurs et de métiers, c’est au sein de la zone d’emploi de Saint-Etienne qu’il est le plus élevé (2 658 euros bruts), devant celles de Roanne (2 491 euros bruts) et de la plaine du Forez (2 397 euros bruts). Sur un an, c’est aussi sur le secteur stéphanois que la hausse est la plus marquée (+ 4,2 %), puis à Roanne (+ 3,1 %) et dans la plaine du Forez (+ 1,6 %). Toutefois, ces montants restent inférieurs aux moyennes nationale (2 966 euros bruts) et régionale (2 853 euros bruts).
Les entreprises ligériennes restent en bonne santé
Par ailleurs, l’étude révèle qu’au 31 décembre 2023, 79 % des entreprises de la Loire affichent une situation financière favorable, dont 25 % se trouvent en bonne santé. Seules 6 % sont en difficulté, et 15 % affichent un état vulnérable. Ainsi, la part des sociétés notées de manière positive est supérieure dans la Loire par rapport aux situations régionale (+ 3 points), ainsi que nationale (+ 4 points). La part des entreprises notées favorablement est la plus importante dans la zone de la plaine du Forez (86 %), que dans celles de Roanne et de Saint-Etienne (78 % ).
*Epures, l’Agence d’urbanisme de la région stéphanoise anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l’économie, resitué dans les dynamiques régionales et nationales.