Saint-Etienne : à Tarentaize, la médiathèque fait sa révolution numérique
A compter du mois d’octobre, la médiathèque de Tarentaize proposera un équipement numérique de pointe. Booktube, salle dédiée aux jeux vidéo, imprimante 3D, découpeuse laser, ou encore espace de captation média… le tout au sein d’un espace de plus de 300 mètres carrés.
« L’objectif est de donner aux jeunes la conscience de leur capacité, de les aider à comprendre le monde qui les entoure, les avantages, enjeux, risques de ces créations. C’est le service public dans son rôle le plus entier, le plus complet », a déclaré Marc Chassaubéné, adjoint au maire de Saint-Etienne chargé de la culture. Fermée depuis le 20 juin, la médiathèque de Tarentaize rouvrira ses portes le 26 juillet prochain. Durant cette période, des travaux de modernisation ont été réalisés, avec un nouvel espace d’accueil plus fonctionnel.
Un service de click and collect a également vu le jour et depuis le 17 juin, il est possible de retourner ses emprunts 24h/24 grâce à l’installation d’une boîte retour. « Pendant que les agents ne s’occupent pas des retours, ils peuvent s’occuper des personnes qui en ont besoin, les conseiller, indique Christine Victoire, responsable du service développement numérique et informatique de la médiathèque. Les statistiques montrent déjà que le robot est très utilisé en dehors des heures d’ouverture ».
Bond dans le futur
A partir de la réouverture, il sera possible d’emprunter les documents (livres, DVD, magazines, etc.) en les scannant directement sur des bornes interactives qui ont été installées à l’entrée du bâtiment. Mais c’est un chantier plus conséquent, initié en mars, qui agite les esprits avec une ouverture annoncée le 1er octobre. Il s’agit de la création d’un espace de 310 mètres carrés en sous-sol, entièrement dédié au numérique, autrefois occupé par le service de prêt aux enseignants. « En 2017, il y a eu l’obtention du premier label Bibliothèque numérique de référence avec un espace de 80 mètres carrés à l’étage, détaille Marc Chassaubéné. Bibliothèque numérique de référence 2, c’est l’ambition d’envoyer nos médiathèques dans une deuxième dimension ». A l’entrée, une zone de convivialité avec tisanerie, chargeurs, sera aménagée et le Wifi sera accessible gratuitement partout.
Imprimantes 3D
Puis, un studio dédié à la création vidéo et audio a été mis en place, ainsi qu’une salle entièrement consacrée aux jeux vidéo. Ici, six consoles seront installées et dix ordinateurs. « Au-delà de faire du jeu en accès libre, notre rôle est aussi de répondre aux questions. Savoir quelle console pour quel jeu et à quel âge, précise Sylvain Rougeron, coordinateur du développement numérique des médiathèques de Saint-Etienne. On essaie d’apaiser les choses sur ces questions en dialoguant avec les parents et les enfants. L’idée c’est de mettre le bon jeu devant la bonne personne ». Des ateliers de création de jeux vidéo seront également organisés. Un fablab viendra compléter l’espace et proposera une imprimante 3D à filaments, une brodeuse numérique, ou encore une machine à coudre numérique, pour encourager la création et familiariser le public avec ces outils.
800 000 euros d’investissement
Enfin, deux salles accueilleront un espace doté d’une découpeuse laser et d’une fraiseuse pour l’une, d’un atelier de bricolage pour la préparation ou la finition des pièces, pour l’autre. « Pourquoi ne pas susciter des vocations grâce à ces outils, estime Marc Chassaubéné. En tout cas, c’est dire aux gens que ces outils leurs sont accessibles, que ce n’est plus un frein dans leur orientation ». Le coût total des travaux se monte à 800 000 euros. Le pôle numérique accueillera les enfants à partir de 3 ans, et accompagnés jusqu’à 12 ans. « Tout sera accessible pour 20 euros l’année et quand y pense, c’est le prix d’un roman neuf », pointe Sylvain Rougeron. L’ancien espace numérique de 80 mètres carrés quant à lui, redeviendra justement zone de lecture.