Saint-Étienne
samedi 5 octobre 2024
17:28
Soutenez IF

Saint-Etienne Métropole met en place un contrôle d’accès dans ses déchèteries

0
2021 vues

Il va y avoir du changement dans les treize déchèteries de Saint-Etienne Métropole à partir du 4 novembre. L’accès y sera davantage contrôlé et il faudra vous munir d’un QR code sur papier ou sur téléphone pour entrer.

« L’objectif est de faire en sorte que l’argent des contribuables soit utilisé au profit des contribuables, lançait François Driol, vice-président chargé de la gestion des déchets à Saint-Etienne Métropole. Les nouvelles modalités entraînent bien souvent des inquiétudes et des questionnements. C’est un changement conséquent dans les habitudes de nos administrés ». Et pour cause. D’ici le 4 novembre, la présentation d’un QR code sera nécessaire pour accéder aux déchèteries du territoire métropolitain. Une mesure qui peut paraître nouvelle, mais qui, pourtant, ne date pas d’hier.

« On ne fait que réactiver un dispositif qui existait déjà, rappelle François Driol. Lorsque les déchèteries sont devenues métropolitaines en 2003, il existait des cartes pour y entrer. C’est quelque chose qui est tombé dans l’oubli et ces dernières années, elles étaient toutes en accès libre avec seulement quelques contrôles déclaratifs, sans aucune vérification possible ». En 2017, elles avaient été interdites aux professionnels, afin que l’usage des déchèteries soit réservé aux déchets ménagers et assimilés. Cependant, sans réels contrôles, certains fourgons anonymisés réussissaient à braver cette interdiction. « Les professionnels qui sont petits producteurs de déchets bénéficieront d’un accès ».

Démarches disponibles

« L’idée est que bénéficient de ce service ceux qui le financent via la taxe sur les déchets, ceux qui en ont besoin, et de nous permettre de contrôler les dépenses budgétaires », précise l’élu. A partir d’aujourd’hui, les habitants pourront créer un compte en ligne en renseignant leur adresse et leur plaque d’immatriculation et en y joignant un justificatif de domicile et une copie de leur carte grise. Au total, il est possible d’inscrire jusqu’à six véhicules par foyer. Et dès le 4 novembre, les contrôles seront appliqués avec un accès aux treize déchèteries sur présentation d’un QR code. Pour le générer, il est possible de réaliser les démarches en ligne, ou de remplir un formulaire papier à retirer en déchèterie ou au siège de Saint-Etienne Métropole. Toutefois, deux passages par an seront tolérés sans compte, moyennant un relevé de l’immatriculation.

La déchetterie du Soleil à Saint-Etienne.

30 points par an et par foyer

Alors ce dispositif ne risque-t-il pas de créer un frein et de favoriser les décharges sauvages ? « Dans un premier temps, il est possible que l’on soit confronté à des réactions inappropriées, concède François Driol. On a connu ça en 2017, et on le connaît toujours. Il faut s’attendre à une petite recrudescence de ces actes, mais je ne crois pas que cela s’inscrira dans la durée. Et surtout, ce n’est pas pour ça qu’il ne faut pas agir ». Chaque compte sera crédité de 30 unités par an. A chaque passage, des points seront débités selon le type de véhicule utilisé (véhicule léger : 1 point, utilitaire : 2 points, ou encore remorque de plus de 500 kg : 5 points). Un chiffre qui n’est pour autant pas gravé dans le marbre et qui pourra évoluer au fil des ans. « C’est en sachant que l’on pourra faire évoluer le système ».

Nouveaux horaires

L’élu espère également que les usagers n’hésiteront pas à faire remonter d’éventuelles difficultés pour créer des solutions adéquates. « Nous ne leur dirons pas de se débrouiller tout seul, nous tenterons de les orienter et de nous adapter ». Aussi, il rappelle que les rôle des agents n’est pas de faire la police, et s’il devait y avoir des dérives, les responsables seront poursuivis par les autorités compétentes. Enfin, et à compter du 1er janvier 2025, ce sont également les horaires des déchèteries métropolitaines qui évoluent. Elles seront fermées le dimanche matin, mais ouvertes le lundi matin en contrepartie.

Inscriptions : https://decheteries.saint-etienne-metropole.fr/

Infos : 04 77 49 74 04

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne