Saint-Étienne
mercredi 6 juillet 2022
23:48
Soutenez IF

S’handistinction va exporter son Carrefour de l’autonomie

0
840 vues

Le cabinet conseil chambonnaire spécialisé dans l’intégration du handicap au sein des entreprises et de la sphère publique avait tenu son premier salon-congrès dédié à la dépendance (handicap et grand âge) à Andrézieux-Bouthéon en septembre dernier. L’édition ligérienne sera bien rééditée mais en 2023. En attendant, S’handistinction déclinera, comme espéré, son événement dans l’Allier et la Drôme en septembre.

La formule a plu aux voisins. Soutenu, entre autres, par le Département de la Loire, Carrefour de l’autonomie s’adresse aussi bien au monde professionnel, prescripteurs, associations et collectivités qu’aux divers publics touchés directement ou indirectement par le grand âge et/ou le handicap. « C’est un événement « hybride », décrit Vincent Vacher, à la tête et fondateur de S’handistinction. Et le faire à une échelle humaine et départementale plutôt que régionale est pertinent pour un public qui ne peut pas forcément se déplacer très loin. » Créé fin 2018, S’handistinction est un cabinet conseil chambonnaire spécialisé dans l’intégration du handicap au sein des entreprises et de la sphère publique.

Vincent Vacher, à la tête du cabinet S’handistinction qui vient de déménager toujours au chambon-Feugerolles mais rue Gambetta. ©S’handistinction

Il se dit en capacité d’apporter une expertise à ce sujet dans le domaine de la communication, de l’événementiel, des ressources humaines, des formations, de la sensibilisation ou encore de l’accompagnement individuel. Parmi ses activités donc, le salon Carrefour de l’autonomie qui a connu son banc d’essai en septembre dernier au Complexe d’animation des bords de Loire (CABL). 2 500 m2 consacrés à 50 exposants « le parcours de vie d’une personne dépendante ». C’est-à-dire des stands, souvent tenus par des acteurs locaux, consacrés au matériel adapté, aux aides techniques, véhicules, aux services à la personne, associations, institutions, mutuelles, assurances, loisirs, tourisme, sport, à l’habitat, la mode, le bien-être, l’urbanisme, l’emploi, le déficit sensoriel, le numérique et les aidants familiaux.

Deuxième édition du guide de S’handistinction

Il s’agissait aussi d’un congrès avec un pôle animation permanent et huit conférences aux thématiques spécifiques. Carrefour de l’autonomie connaîtra se 2e édition dans la Loire, en mars 2023 (sans le Covid, la première se serait tenue en mars 2020), prenant ainsi la forme d’une biennale comme annoncé il y a dix mois. Et comme alors espéré – les discussions étaient alors en cours -, fort du soutien d’autres collectivités locales et partenaires privés, S’handistinction va bien dupliquer son concept dans des départements voisins. Ce sera à Cusset, près de Vichy, dans l’Allier, espace Chambon les vendredi 16 et samedi 17 septembre 2022. Puis à Valence, dans la Drôme, au Palais des Congrès, les 23 et 24 septembre. Dans les deux cas avec une soixantaine d’exposants et 8 table-rondes.

Dans l’actualité du cabinet, encore, la sortie ce printemps de la 2e édition de son guide S’handistinction : Le Partenaire de votre Autonomie. A mi-chemin entre annuaire et magazine, réalisé en interne par le cabinet (2,5 temps plein actuellement) en s’appuyant sur des indépendant, ses 84 pages explorent problématiques et thématiques liées au handicap et le grand âge et répertorient de nombreux acteurs du secteur. Beaucoup sont certes de la Loire mais toute la région est représentée. Tiré à nouveau à pas moins de 150 000 exemplaires (imprimés dans la Loire par Sud Offset Imprimerie à La Ricamarie), gratuit et téléchargeable, il est distribué par 5 000 entités dans les 12 départements d’AuRa : collectivités, hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux, grande distribution ou commerces de proximité.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter