Saint-Étienne
mardi 3 décembre 2024
00:42
Soutenez IF

A Saint-Etienne, un nouveau skatepark couvert de plus de 1 000 mètres carrés

0
2303 vues

Samedi 16 novembre, l’association School Yard Riders inaugure son nouveau skatepark couvert à Saint-Etienne. Skateboard, trottinette, BMX, rollers… toutes les pratiques sont bienvenues sur les 1 000 mètres carrés du gymnase Métare Sud-Est.

Auparavant, l‘association était installée dans skatepark indoor de 300 m2 au sein du Yellow Jump / Trampoline parc. ©Bertrand Carrot

« C’était en quelque sorte l’appel de la dernière chance », raconte Claire Barbier, présidente de l’association School Yard Riders. Fondé en 2016, le club propose notamment des cours aux jeunes et aux moins jeunes, et vise plus globalement à développer davantage la pratique du skateboard, du BMX, de la trottinette, ainsi que du roller.

« Cela fait plus de dix ans qu’on travaille sur des projets de skatepark indoor que l’on présente à la mairie ou à la métropole, tout simplement parce qu’il ne fait pas toujours beau à Saint-Etienne et qu’il nous était difficile de proposer quelque chose de sûr au niveau des cours. Mais jusqu’ici, on n’était pas entendu ». Alors, après le succès de sa structure éphémère, « Play’Module », à la Cité du design à l’occasion de la dernière Biennale, l’association se lance et prend le parti d’ouvrir un skatepark couvert sur ses fonds propres. Le premier de la Loire.

Plus de 1 000 mètres carrés de ride

Il ouvre ses portes en tout début d’année 2023 au sein d’un espace inutilisé de Yellow Jump / Trampoline parc, dans le quartier du Soleil. Une installation qui avait nécessité 12 000 euros d’investissement, et auxquels s’ajoutait la rémunération du salarié de School Yard Riders en charge de donner les cours. « Nous avons loué l’emplacement pendant un an et demi, mais ça n’était plus possible entre le salaire, et le loyer. Nous avons donc tiré la sonnette d’alarme auprès de la mairie, et nous avons enfin été entendus ».

Alors, les services de la Ville leur proposent d’investir le gymnase Métare Sud-Est, et ses 1 342 mètres carrés de surface. L’association et ses bénévoles ont travaillé d’arrache-pied, avec les partenaires qui leur ont fourni les matières premières, pour mettre au point les modules. En parallèle, un deuxième salarié a été recruté pour faire face à la demande.

Hausse des adhérents

Actuellement, School Yard Riders compte 400 adhérents, et ce chiffre est continuellement en hausse. « Nous avons beaucoup de demandes, sur les groupes d’enfants et d’adultes. Cet espace va aussi nous permettre de pouvoir organiser plein d’événements. On a des gens de toute la région qui sont venus depuis l’ouverture, car ici, il y a tous les niveaux ». Si le skatepark a ouvert ses portes le 28 septembre, l’inauguration, elle, se déroulera le 16 novembre. On y trouvera des animations, et une scénographie spéciale pour l’occasion. Silence, ça ride !

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne