Saint-Étienne
mercredi 24 juillet 2024
14:20
Soutenez IF

Le podcast Dessous de Verts sélectionne son 11 de rêve et le couche sur papier

0
1930 vues

Après les podcasts, notre partenaire Dessous de Verts vient de sortir son premier livre : Dessous de Verts, le livre. Recueil de 11 témoignages d’anciens Verts, cet écrit nous replonge dans les différentes époques de l’histoire de l’AS Saint-Etienne.

Franck Talluto et son éditeur, Damien Corban, des éditions Héraclite ici dans les locaux de France Bleu Saint-Etienne © Photo fournie par Franck Talluto

Franck Talluto, journaliste ligérien, a lancé il y a quatre ans le format de podcast. Son nom ? Dessous de Verts. Un format audio qui permet de découvrir des anciens joueurs de l’AS Saint-Etienne et fans des Verts, sous un angle original. Via des entretiens en tête-à-tête, ces productions permettent d’en apprendre beaucoup sur ces différents acteurs ayant gravité dans ou autour de l’équipe stéphanoise. Après avoir convié 37 invités à son micro, Franck Talluto a décidé d’en sélectionner 11, comme une véritable équipe, afin de retranscrire les entretiens sur papier, dans l’ouvrage intitulé Dessous de Verts, le livre. Un moyen d’apprécier différemment ces interviews et de les ouvrir à un nouveau public. « Je travaille sur l’idée de faire ce livre depuis deux ans, explique l’auteur. Le podcast est écouté essentiellement par un public âgé de moins de 35 ans vivant dans les grandes villes. Avec le livre, on va toucher d’autres personnes. »

Des entretiens qui touchent toutes les générations de fans de l’ASSE

11 joueurs pour 11 entretiens à retrouver dans le livre

A l’image du concept du livre Galère Football Club d’un autre journaliste Romain Molina, Franck Talluto a donc monté une équipe de 11 entretiens, retraçant les différentes périodes, plus ou moins fastes, connues par le club ligérien. « J’ai retenu des échanges qui puissent se lire tout le temps, sans être datés, mais qui couvrent plusieurs générations, mêlant les époques de l’ASSE. » Ainsi, on retrouve aussi bien Ivan Curkovic, mythique gardien de l’épopée des Verts, les défenseurs Patrick Guillou et Loïc Perrin que l’attaquant Pascal Feindouno ou encore le joueur-supporter éternel Emile Robert. Le résultat est très actuel, puisque chaque ex-joueur a relu son intervention afin de mettre à jour, s’il en était besoin, ses paroles. Un livre préfacé par le journaliste originaire de Saint-Galmier, Louis Laforge, et édité chez Héraclite, qui ouvre pour l’occasion une collection intitulée « Terres de Loire ».

Dessous de Verts, le livre, par Franck Talluto, Editions Héraclite
Pour commander l’ouvrage, rendez-vous sur cette page ou rendez-vous dans votre librairie.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne